Apprendre la propreté en 10 étapes

Il y a naturellement plusieurs façons d’apprendre la propreté à votre bébé. Certains parents présentent le pot à leur enfant et le mettent régulièrement dessus pour qu’il s’y habitue peu à peu, tout en conservant les couche-culottes pour éviter les accidents. D’autres chanceux voient leur enfant apprendre la propreté du jour au lendemain sans avoir à s’en soucier !

Vous n’avez pas envie que l’apprentissage du pot dure pendant des mois et préférez que votre enfant devienne propre rapidement ? C’est aussi notre cas… et c’est fort heureusement possible ! Concentrez-vous 1 semaine complète avec votre enfant sur l’apprentissage du pot, d’une manière positive et ludique pour le motiver, et le tour sera joué. Profitez-en pour faire de cette semaine un moment de complicité entre parent(s) et enfant. Ce dernier sera ravi de l’attention (encouragements et félicitations notamment) qu’il recevra et extrêmement fier de lui à la fin de la semaine lorsqu’il aura terminé d’apprendre la propreté. L’apprentissage du pot, c’est aussi un boost de confiance énorme !

Entre nous, vous aurez sans doute un peu plus de ménage et de lessives à faire que d’habitude cette semaine-là, mais les moments passés ensemble et la réussite qui s’en suit en valent vraiment la chandelle !

Apprentissage du pot, les étapes :  

  1. Enlevez-la couche et ne la remettez plus. Les enfants aiment les situations claires et prévisibles. Mettre une couche de temps en temps ne servira qu’à les perturber et les rendre incertains.

  2. Jetez ensemble toutes les couches restantes dans une poubelle propre, afin que votre enfant comprenne bien qu’il ne porte plus de couches désormais (récupérez ensuite les couches pour les donner à quelqu’un qui peut en avoir besoin !)

  3. Donnez-lui un joli slip ou une belle culotte en n’oubliant pas de le (la) complimenter.

  4. Protégez vos meubles (canapé, etc.)

  5. Donnez à votre enfant régulièrement à boire pour qu’il puisse s’entrainer à aller sur le pot plus souvent

  6. Encouragez votre enfant à indiquer de lui-même quand il a envie d’aller sur le pot en disant « Tu me dis quand tu as envie de faire pipi ? »

  7. Ne vous fâchez jamais en cas de petit accident, c’est en se trompant qu’on apprend !

  8. Une petite victoire ? Félicitez votre enfant et laissez-le coller un autocollant sur son carton d’autocollants

  9. Votre enfant fait la sieste ? Mettez-lui une couche que vous appellerez « couche dodo » pour éviter toute confusion

  10. Tenez-bon, vous allez y arriver en quelques jours !

Si votre enfant ne veut pas boire, soyez créatif 🙂 Vous pouvez par exemple acheter un joli gobelet ou une jolie paille, lui offrir sa boisson préférée (même si elle est un peu sucrée, faites une exception pour cette semaine !),… et si ça ne fonctionne toujours pas, des glaces à l’eau feront aussi très bien l’affaire.

C’est parti pour l’apprentissage du pot ! 

Laisser un commentaire