Blog

Enfant hypersensible et acquisition propreté

Hypersensibilité et acquisition propreté

J’ai un enfant hypersensible, comment puis-je l’aider avec l’acquisition propreté ?

Comme son nom l’indique, l’hypersensibilité se définit par une sensibilité supérieure à la moyenne. Un enfant hypersensible peut facilement être bouleversé/ dépassé par les changements, les émotions et les situations qui peuvent le déstabiliser (et qui peuvent par ailleurs nous paraître, à nous, assez banales). 

Les parents qui ont un enfant hypersensible ont donc tendance à appréhender les périodes de changement…. Avec l’expérience, ils arrivent à identifier avec quasi-certitude quels sont les événements qui vont chambouler leur enfant et ils essaient de réfléchir comment aborder telle ou telle situation en amont. 

Ils anticipent au maximum car ils savent pertinemment que leur enfant pourra réagir plus fortement que d’autres à la nouveauté…  

Arrêter la tétine ou apprendre à faire pipi sur le pot sont de grandes étapes qui pourront typiquement prendre un peu plus de temps et/ou d’énergie avec un enfant hypersensible. « Nous avons-nous-même 3 enfants hypersensibles. C’est avec cette expérience en tête que nous avons développé la méthode proposée dans la Boîte de Propreté ! Et c’est pourquoi elle est particulièrement adaptée à ces enfants…» 

Nos enfants hypersensibles n’ont pas tous obtenu l’acquisition propreté à la même vitesse, et c’est très bien comme ça : chaque enfant est différent et suit son propre rythme. Ne repoussez néanmoins pas l’acquisition propreté par peur de l’échec, l’équipe Boîte de propreté est là pour vous accompagner et partager avec vous tous ses conseils ! 

Notre méthode complète comprenant – entre autres – des cartes plannings, un programme d’entraînement organisé jour par jour et des cartons d’autocollants, vous permet de préparer votre enfant, de lui expliquer comment la semaine sera organisée et de l’organiser dans les préparatifs. 

Hypersensibilité et acquisition propreté

Nos 4 conseils clés pour aider votre enfant hypersensible à faire pipi au pot

  • Ne forcez pas : un enfant hypersensible déteste ça. Il est particulièrement important de laisser à ces enfants le soin de prendre l’initiative d’aller sur le pot ou les WC tous seuls. Ne le mettez donc pas dessus mais demandez-lui plutôt « tu me le dis quand tu as envie de faire pipi ? » afin qu’il sente que c’est bien lui qui contrôle la situation.
  • Utilisez une histoire rigolote ! Le livre « Le grand voyage de monsieur caca », par exemple, explique de manière ludique le voyage incroyable des aliments de la bouche jusqu’aux toilettes. Une histoire visuelle est particulièrement recommandée pour les enfants hypersensibles. Comprendre comment leur corps fonctionne lèvera certains doutes, les détendra et leur permettra encore une fois de gagner en contrôle.
  • Pas à pas : Si votre enfant hypersensible a peur d’aller faire pipi au pot malgré tout, écrivez un petit planning et expliquez-lui les différentes étapes que vous allez franchir ensemble. Dites-lui que c’est à lui de décider quand il est prêt pour la prochaine étape ! Soyez ferme sur le fait que toutes les étapes seront franchies et que vous ne remettrez pas la couche. Il doit malgré tout se sentir guidé.
  • Prévoyez des moments calmes dans la journée et préparez-vous à ce que votre enfant soit particulièrement fatigué en fin de journée. Les enfants hypersensibles vivent tout très intensément ! Aidez-le en lui rappelant (et en insistant sur les contacts physiques) plus fréquemment en fin de journée que son slip/ sa culotte doit rester sec ou sèche et qu’il doit faire pipi au pot s’il en a besoin.

Des questions sur l’acquisition propreté avec un enfant hypersensible ? Posez-les ici (en commentaire) et découvrez la Boîte de propreté : la méthode qui guide votre enfant en douceur dans l’acquisition propreté en 1 semaine !

Découvrez aussi les articles “Apprentissage propreté Montessori vs. Boîte de propreté : que choisir ?” et “Comment motiver son enfant à aller sur le pot ?“.

author-avatar

A propos de Maud

Maud, 36 ans et maman de 3 enfants respectivement âgés de 6, 4 et 1 an. "L’acquisition de la propreté avec mon aîné a tourné à la catastrophe… alors quand le tour du deuxième est arrivé, je n’avais pas du tout envie de me lancer. Et surtout, je ne savais pas comment m’y prendre. Habitant aux Pays-Bas, une amie m’a alors parlée d’une boîte soi-disant magique aidant les enfants à devenir propres en une semaine. Sceptique mais curieuse (et je l’avoue, un peu désemparée) j’ai commandé la Boîte de propreté pour essayer. Et là miracle, mon fils est devenu propre en 4 jours, je n’en revenais pas. Complètement convaincue et séduite par le concept, j’ai alors contacté Dustin et Janneke pour traduire et lancer la Boîte de propreté en France car, j’en étais sûre, celle-ci pourrait aider des milliers de parents comme moi ! Quelques mois plus tard, la Boîte de propreté version française voyait le jour."

6 réactions sur “Enfant hypersensible et acquisition propreté

  1. Marie dit :

    Salut, notre enfant hypersensible est prête à devenir propre, depuis longtemps d’ailleurs (suscite un grand intérêt, tous les signaux physiques sont présents, utilise la toilette de temps à autre depuis plusieurs mois, etc.), MAIS cela suscite tellement de fortes émotions chez elle, qu’elle refuse d’aller aux toilettes. Nous ne mettons aucune pression, mais le problème est qu’elle refuse également le port de la couche et chaque changement de couches devient une bataille et une crise de minimum 30 minutes. On est donc dans un impasse. Quoi faire? Merci

    1. Charlotte M. dit :

      Bonjour Marie, merci pour votre message. La meilleure option serait en effet d’arrêter les couches tout en accompagnant les émotions de votre fille afin qu’elle comprenne qu’elle est capable d’aller sur le pot ou aux toilettes. Laisser le choix peut parfois susciter plus d’émotions que de donner une seule option, avec douceur mais fermeté. Nous vous recommandons de lire des livres sur le sujet et de la préparer en amont, en lui expliquant comment les choses se passeront lorsqu’elle ne mettra plus de couches. Choisissez une date ensemble pour dire bye-bye aux couches, impliquez-la dans le choix de sous-vêtements, afin qu’elle se sente en contrôle de la situation. Enfin, notre programme peut également jouer un rôle de soutien car il est structuré sur une semaine et contient de nombreux éléments (cartes planning, cartons d’autocollants…) qui peuvent l’aider à visualiser comment vont se passer les prochains jours 🙂
      Charlotte (équipe Boite de Propreté)

  2. Helene dit :

    Bonjour ma fille va avoir 3 ans et c’est l’école je suis en pleins dans la propreté elle c’est très bien y aller pour faire mais depuis quelque jour elle fait dans la culotte j’ai l’impression qu’elle ce retiens.
    Et le caca c’est toujours dans la culotte elle arrive pas encore à faire sur le pot

    1. Charlotte M. dit :

      Bonjour ! Nous vous conseillons notre article de blog https://boite-de-proprete.fr/caca-pot-pourquoi-mon-enfant-refuse-dy-aller/ pour aider votre fille à faire caca sur le pot, cela viendra progressivement 🙂 Pour les pipis dans la culotte, quelque chose a-t-il changé dans sa routine ou ses habitudes récemment ? Cela peut expliquer une petite régression, mais c’est toujours temporaire. Continuez de rappeler à votre fille que sa culotte doit rester sèche, et demandez lui de temps en temps “tu me dis si tu as besoin d’aller faire pipi ?” tout en lui laissant l’initiative d’y aller toute seule. Cela va se remettre en place !

  3. Meryl dit :

    Bonjour,
    Ma fille est hypersensible et n’arrive pas à être propre la nuit. Le jour c’est bon. Je ne sais pas comment procéder avec elle qui a 4 ans et demi. On a essayé d’enlever la couche mais le lit était trempé chaque jour. Elle semblait très déçue à chaque fois, preuve qu’elle n’a pas l’air de contrôler. Les couches sont encore bien pleines le matin. Auriez-vous un conseil svp ?
    Merci par avance.

    1. Charlotte M. dit :

      Bonjour, merci pour votre message ! La propreté de nuit prend parfois beaucoup plus longtemps que celle de jour. Jusqu’à 6-7 ans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, même si nous comprenons que cela puisse paraître long ! Notre article de blog sur le sujet contient des conseils qui pourront peut-être vous aider : https://boite-de-proprete.fr/proprete-la-nuit-quel-age/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *