Enfant hypersensible et acquisition propreté

J’ai un enfant hypersensible, comment puis-je l’aider avec l’acquisition propreté ?

Comme son nom l’indique, l’hypersensibilité se définit par une sensibilité supérieure à la moyenne. Un enfant hypersensible peut facilement être bouleversé/ dépassé par les changements, les émotions et les situations qui peuvent le déstabiliser (et qui peuvent par ailleurs nous paraître, à nous, assez banales). 

Les parents qui ont un enfant hypersensible ont donc tendance à appréhender les périodes de changement…. Avec l’expérience, ils arrivent à identifier avec quasi-certitude quels sont les événements qui vont chambouler leur enfant et ils essaient de réfléchir comment aborder telle ou telle situation en amont. 

Ils anticipent au maximum car ils savent pertinemment que leur enfant pourra réagir plus fortement que d’autres à la nouveauté…  

Arrêter la tétine ou apprendre à faire pipi sur le pot sont de grandes étapes qui pourront typiquement prendre un peu plus de temps et/ou d’énergie avec un enfant hypersensible. « Nous avons-nous-même 3 enfants hypersensibles. C’est avec cette expérience en tête que nous avons développé la méthode proposée dans la Boîte de Propreté ! Et c’est pourquoi elle est particulièrement adaptée à ces enfants…» 

Nos enfants hypersensibles n’ont pas tous obtenu l’acquisition propreté à la même vitesse, et c’est très bien comme ça : chaque enfant est différent et suit son propre rythme. Ne repoussez néanmoins pas l’acquisition propreté par peur de l’échec, l’équipe Boîte de propreté est là pour vous accompagner et partager avec vous tous ses conseils ! 

Notre méthode complète comprenant – entre autres – des cartes plannings, un programme d’entraînement organisé jour par jour et des cartons d’autocollants, vous permet de préparer votre enfant, de lui expliquer comment la semaine sera organisée et de l’organiser dans les préparatifs. 

 

Hypersensibilité et acquisition propreté

Nos 4 conseils clés pour aider votre enfant hypersensible à faire pipi au pot

  • Ne forcez pas : un enfant hypersensible déteste ça. Il est particulièrement important de laisser à ces enfants le soin de prendre l’initiative d’aller sur le pot ou les WC tous seuls. Ne le mettez donc pas dessus mais demandez-lui plutôt « tu me le dis quand tu as envie de faire pipi ? » afin qu’il sente que c’est bien lui qui contrôle la situation.
  • Utilisez une histoire rigolote ! Le livre « Le grand voyage de monsieur caca », par exemple, explique de manière ludique le voyage incroyable des aliments de la bouche jusqu’aux toilettes. Une histoire visuelle est particulièrement recommandée pour les enfants hypersensibles. Comprendre comment leur corps fonctionne lèvera certains doutes, les détendra et leur permettra encore une fois de gagner en contrôle.
  • Pas à pas : Si votre enfant hypersensible a peur d’aller faire pipi au pot malgré tout, écrivez un petit planning et expliquez-lui les différentes étapes que vous allez franchir ensemble. Dites-lui que c’est à lui de décider quand il est prêt pour la prochaine étape ! Soyez ferme sur le fait que toutes les étapes seront franchies et que vous ne remettrez pas la couche. Il doit malgré tout se sentir guidé.
  • Prévoyez des moments calmes dans la journée et préparez-vous à ce que votre enfant soit particulièrement fatigué en fin de journée. Les enfants hypersensibles vivent tout très intensément ! Aidez-le en lui rappelant (et en insistant sur les contacts physiques) plus fréquemment en fin de journée que son slip/ sa culotte doit rester sec ou sèche et qu’il doit faire pipi au pot s’il en a besoin.

Des questions sur l’acquisition propreté avec un enfant hypersensible ? Posez-les ici (en commentaire) et découvrez la Boîte de propreté : la méthode qui guide votre enfant en douceur dans l’acquisition propreté en 1 semaine !

Découvrez aussi les articles “Apprentissage propreté Montessori vs. Boîte de propreté : que choisir ?” et “Comment motiver son enfant à aller sur le pot ?“.

Laisser un commentaire