Apprentissage Propreté

Apprentissage propreté : et si l’état d’esprit était la clef de la réussite ?

Réussir l’apprentissage de la propreté avec la « Boîte de propreté » est en grande partie entre vos mains de parents car la façon dont vous abordez cette étape peut faire toute la différence !

Vos convictions influencent vos pensées, vos émotions et votre comportement. Il est donc important de bien vous préparer afin de maximiser vos chances de réussite.

Lire la suite

A quel âge mettre bébé sur le pot ?

A quel âge mettre bébé sur le pot ?

Quand commencer le pot… certains vous diront de commencer après le deuxième anniversaire, d’autres autour de 2 ans et demi, et enfin les derniers vous diront qu’il ne sert à rien de presser la chose, que l’enfant sera propre de lui-même, quand il sera prêt ! Mais comment faire si ça n’est pas le cas ? Attendre l’entrée à l’école maternelle pour commencer le pot et risquer de forcer l’apprentissage au dernier moment n’est pas forcément une bonne solution…

Lire la suite

Stimuler l'acquisition de la propreté bébé dès 2 ans

Stimuler l’acquisition de la propreté bébé dès 2 ans

L’âge de la propreté recule. Il y a encore une quinzaine d’années les enfants étaient propres à deux ans. Aujourd’hui, c’est plutôt vers trois ans.

La boîte de propreté aide les jeunes parents à accompagner leur enfant sur le chemin de la propreté de manière positive et ludique.

L’objectif : donner les moyens aux parents d’apprendre à leur enfant à aller sur le pot dès l’âge de 2 ans (ou dès qu’il montre les signes de maturité nécessaires).

Lire la suite

Quel âge pour être propre la nuit

Quel âge pour être propre la nuit ?

Propreté la nuit… Votre enfant ne porte plus de couches en journée mais il mouille encore sa couche lorsqu’il dort ? Vous vous demandez quand la propreté nocturne sera acquise et quand vous pourrez enfin dire définitivement aurevoir aux couches ? Voici quelques informations et conseils quant à la propreté la nuit !

Lire la suite

Le pot à 18 mois

Apprentissage du pot à 18 mois, est-ce trop tôt ?

Les sphincters sont les muscles qui permettent d’ouvrir et fermer la vessie et l’anus Condition sine qua non à l’apprentissage du pot : votre enfant doit être physiologiquement prêt. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de savoir contrôler ses fameux sphincters. Cette acquisition dépend naturellement de la maturation neuromotrice de chaque enfant.

Lire la suite

Apprentissage Propreté Montessori

Apprentissage propreté Montessori vs. Boîte de propreté : que choisir ?

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, médecin italienne de la fin du 19e/ début du 20e siècle. Elle se base sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation ainsi que l’autonomie, et elle a pour objectif de favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant dans le respect de son rythme et de ses centres d’intérêts.

Lire la suite

Comment choisir son pot bébé ?

Quel pot bébé choisir pour la propreté ?

Vous avez décidé de démarrer la propreté avec votre enfant ou vous souhaitez qu’il se familiarise peu à peu avec le pot en en plaçant un dans vos toilettes ou votre salle de bain ? Quel que soit le cas vous vous demandez peut-être comment choisir votre pot bébé, d’autant plus que les fabricants rivalisent désormais d’ingéniosité pour proposer toutes sortes d’alternatives au pot bébé classique. Alors comment choisir ? Suivez le guide !

Lire la suite

Apprendre la propreté

Comment motiver son enfant à aller sur le pot ?

Apprendre la propreté est une grande étape pour un jeune enfant, au même titre que l’apprentissage de la marche ou du langage par exemple. En devenant propre, il n’est plus un bébé qui fait dans la couche, mais un enfant qui va aux toilettes comme un grand ! C’est un grand progrès vers plus d’autonomie. La contrôle des sphincters s’acquiert généralement entre 18 et 24 mois et c’est à partir de ce moment qu’un enfant va pouvoir apprendre la propreté.

Lire la suite

Méthode d'apprentissage propreté

Propre en 1 semaine, la méthode Boîte de propreté

Parce que l’éducation positive nous parle tout particulièrement, nous nous sommes inspirés de cette philosophie Au jour 4 de notre propre méthode d’apprentissage propreté, nous commencions à avoir nous-mêmes envie de baisser les bras. Nous avions énormément d’accidents, notre fille n’avait pas l’air d’avoir le déclic… Etait-elle vraiment prête ? Ou était-elle trop jeune ? Nous nous sommes nous aussi posés toutes ces questions.

Nous avons décidé de continuer pendant 1 semaine, malgré la fatigue et les nombreuses lessives.

Lire la suite