Blog

Acquisition de la propreté des jumeaux : comment s’y prendre ?

Kit Jumeaux - Boîte de propreté

L’acquisition de la propreté des jumeaux n’est pas toujours une mince affaire… car le challenge est multiplié par 2 !

Comment s’y prendre ? Doit-on entraîner les deux en même temps, ou séparément ? Comment faire lorsque l’un a le déclic plus vite que l’autre ? Voici toutes nos astuces liées à l’acquisition de la propreté avec des jumeaux !

Démarrez l’entraînement en même temps !

Les jumeaux se motivent généralement entre eux, c’est pourquoi nous recommandons souvent aux parents d’aider leurs jumeaux à apprendre à aller sur le pot en même temps. A deux, la dynamique de l’apprentissage est décuplée. L’un motive l’autre, le mimétisme favorise les progrès, un cercle vertueux s’instaure.

OK vous aurez une semaine costaud en perspective, mais au moins, vous n’aurez pas à recommencer ! 

Acquisition de la propreté des jumeaux : comment s'y prendre ? 1

Comment faire si l’un réussit et pas l’autre ?  

Il peut parfois être un peu difficile de récompenser l’un (sans l’autre), surtout lorsque l’un des deux a visiblement plus de facilités durant l’apprentissage. Essayez de ne récompenser qu’en cas de progrès ou d’efforts avérés ! L’écart ne dure souvent que quelques jours, et l’enfant non récompensé rattrapera souvent bien vite son retard. Si vous sentez qu’il se démotive, adaptez la difficulté et récompensez-le pour ses efforts, plus que pour ses réussites.

Qui dit propreté des jumeaux dit prévoir tout… en double !

Lorsqu’on a des jumeaux, on a l’habitude d’avoir beaucoup de choses en double. L’acquisition de la propreté ne déroge pas à la règle : prévoyez donc 2 pots, une trentaine de slips et/ou culottes et une bonne quantité de mini-cadeaux. Cela vous permettra de faire face logistiquement parlant, mais aussi d’impliquer chaque enfant dans le choix de son pot, de ses sous-vêtements, de ses récompenses… En adaptant les différents éléments aux préférences de chacun, la motivation ne sera que plus grande !

Comment savoir si mes jumeaux sont prêts pour l’acquisition de la propreté ?

Entre 18 et 24 mois, la plupart des enfants acquiert le contrôle des sphincters. A partir de 2 ans, l’enfant atteint aussi une maturité (physiologique, cognitive, affective) qui lui permet de devenir plus autonome. C’est donc généralement vers cet âge qu’il est indiqué de leur apprendre à devenir continent.

Mais au-delà de l’âge en lui-même, c’est avant tout aux signes qu’il faut être attentif, car chaque enfant est différent et évolue à son rythme. 

  • Vos enfants savent-ils s’asseoir seuls ?
  • Peuvent-ils (ou elles) marcher ?
  • Savent-il monter et descendre quelques marches ?
  • Vous indiquent-t-ils quand ils ont fait pipi ou caca dans leurs couches ?
  • Savent-ils dire “non” ?
  • Peuvent-ils comprendre et exécuter des tâches simples ?
  • Peuvent-ils se faire clairement comprendre (grâce à l’usage de la parole ou non) ?
  • Peuvent-ils imiter quelqu’un ?
  • Sont-ils capable d’attraper de petits objets ?
  • S’intéressent-t-ils (ou elles) au pot ? 

Si vous reconnaissez 3 à 4 de ces signes et que vos jumeaux ont plus de 2 ans, vous pouvez démarrer !

Besoin d’un coup de pouce pour aider vos jumeaux à aller sur le pot ?

Découvrez le Kit Jumeaux de la Boîte de propreté : une boîte de propreté et un système de récompense supplémentaire pour le deuxième enfant au prix préférentiel de 39,95 euros. Accompagnez vos enfants dans l’acquisition de la propreté ! Plus d’informations ici.

Les parents témoignent :

“Jumeaux de 2 ans et 3 mois propre en 3 jours grâce à vos conseils ! Un grand merci je suis plus que satisfaite“, Aurélie

“Maman de jumelles de 2 ans et demi, elles ont été propres dès le deuxième jour. Un seul pipi le premier jour dans la culotte. Merci !Tout cela grâce à la boîte de propreté !”, Chergui

Top! Le système des gommettes marche super bien. L’idée de commencer avec des petits objectifs (3 gommettes) et de monter petit à petit est très gratifiant pour l’enfant. Toutes les explications données dans la boîte sont d’une grande aide lorsqu’on ne sait pas vraiment quand et comment commencer. Je recommande ++, ayant des jumelles, cela les a clairement aidé à se lancer!” Jeanne

” Maman de jumeaux je ne savais pas comment aborder la propreté qui ne m’avait pas plus perturbé que ça avec mes grands … mais là x2 j’avais besoin d’être guidée. J’ai trouvé cette aide avec la Boîte de Propreté et la communauté Facebook. C’est une façon ludique pour les enfants et rassurante pour les parents qui n’ont qu’à se laisser guider. MERCI ! Mon petit gars a été propre en 1 semaine la journée et en 10 jours la nuit. Ma fille a suivi le mouvement en décalé !” Tuscan

author-avatar

A propos de Maud

Maud, 36 ans et maman de 3 enfants respectivement âgés de 6, 4 et 1 an. "L’acquisition de la propreté avec mon aîné a tourné à la catastrophe… alors quand le tour du deuxième est arrivé, je n’avais pas du tout envie de me lancer. Et surtout, je ne savais pas comment m’y prendre. Habitant aux Pays-Bas, une amie m’a alors parlée d’une boîte soi-disant magique aidant les enfants à devenir propres en une semaine. Sceptique mais curieuse (et je l’avoue, un peu désemparée) j’ai commandé la Boîte de propreté pour essayer. Et là miracle, mon fils est devenu propre en 4 jours, je n’en revenais pas. Complètement convaincue et séduite par le concept, j’ai alors contacté Dustin et Janneke pour traduire et lancer la Boîte de propreté en France car, j’en étais sûre, celle-ci pourrait aider des milliers de parents comme moi ! Quelques mois plus tard, la Boîte de propreté version française voyait le jour."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *