A quel âge mettre bébé sur le pot ?

Quand commencer le pot… certains vous diront de commencer après le deuxième anniversaire, d’autres autour de 2 ans et demi, et enfin les derniers vous diront qu’il ne sert à rien de presser la chose, que l’enfant sera propre de lui-même, quand il sera prêt ! Mais comment faire si ça n’est pas le cas ? Attendre l’entrée à l’école maternelle pour commencer le pot et risquer de forcer l’apprentissage au dernier moment n’est pas forcément une bonne solution…

“A quel âge mettre bébé sur le pot ?” est une question qui concerne et tracasse beaucoup de parents et qui suscite de nombreuses discussions. Parents, beaux-parents, amis ou maîtresses commenteront… “Votre enfant porte encore une couche ?”, “Vous commencez déjà à mettre votre bébé sur le pot ?” Il semblerait que votre décision ne soit jamais la bonne 😉

 

Quand commencer le pot : les signes sont plus importants que l’âge en-lui même

Entre 18 et 24 mois, la plupart des enfants sont physiologiquement prêts à acquérir la propreté. Mais pour savoir à quel âge mettre bébé sur le pot, le plus important est de faire attention aux signes que vous envoie votre enfant. C’est à travers eux que vous saurez quand commencer le pot.

Voici les signes qui vous permettront de savoir quand commencer le pot :

  • Votre enfant sait-il s’asseoir tout seul ? 
  • Peut-il (ou elle) marcher ?
  • Vous indique-t-il quand il a fait pipi ou caca dans sa couche ?
  • Votre enfant sait-il dire “non” ?
  • Peut-il comprendre et exécuter des tâches simples ?
  • Peut-il se faire clairement comprendre (grâce à l’usage de la parole ou non) ?
  • Peut-il imiter quelqu’un ?
  • Est-il capable d’attraper de petits objets ?
  • S’intéresse-t-il (ou elle) au pot ? 

Si vous reconnaissez 3 à 4 de ces signes chez votre enfant, vous avez la réponse à la question “A quel âge mettre bébé sur le pot ?” : vous pouvez commencer !

 

Vous savez désormais à quel âge mettre bébé sur le pot : êtes-vous prêt à vous lancer ?

Apprendre à votre enfant à faire dans le pot n’est ni la tâche la plus réjouissante, ni la plus facile ! Réservez une semaine dans votre agenda pour vous y mettre avec votre enfant et vous y arriverez…. Vous vous demanderez même sans doute pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt !

En effet quel bonheur, pour vous comme votre enfant, de ne plus avoir à vous soucier des couches.  Sans parler des économies mensuelles réalisées (35 à 65 euros par mois environ) et des kg de déchets en moins pour la planète.

Avec la boîte de propreté, faites de cette grande étape une véritable fête 😉

Cliquez ici pour découvrir la boîte de propreté: Boîte de propreté