2 ans, 3 ans… A quel âge mettre bébé sur le pot ?

A quel âge mettre bébé sur le pot… certains vous diront de commencer après le deuxième anniversaire, d’autres autour de 2 ans et demi, et enfin les derniers vous diront qu’il ne sert à rien de presser la chose, que l’enfant sera propre de lui-même, quand il sera prêt ! Mais comment faire si ça n’est pas le cas ? Attendre l’entrée à l’école maternelle pour commencer le pot et risquer de forcer l’apprentissage au dernier moment n’est pas forcément une bonne solution…

“A quel âge mettre bébé sur le pot ?” est une question qui concerne et tracasse beaucoup de parents et qui suscite de nombreuses discussions. Parents, beaux-parents, amis ou maîtresses commenteront… “Votre enfant porte encore une couche ?”, “Vous commencez déjà à mettre votre bébé sur le pot ?” Il semblerait que, quelle qu’elle soit, votre décision ne soit jamais la bonne et que tout le monde ait un avis dessus 😉

Quand commencer le pot : les signes sont plus importants que l’âge en-lui même

Entre 18 et 24 mois, la plupart des enfants acquiert la capacité de contrôler ses sphincters et est donc physiologiquement prête pour l’apprentissage du pot. A cet âge, l’enfant atteint aussi une maturité physiologique, cognitive et affective pour devenir plus autonome.

Mais pour savoir à quel âge mettre bébé sur le pot, le plus important reste de faire attention aux signes qu’il vous envoie, car chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme. C’est donc à travers eux que vous saurez quand commencer l’apprentissage du pot.

 Voici la liste des signes auxquels vous devez être attentifs :

  • Votre enfant sait-il s’asseoir tout seul ? 
  • Peut-il (ou elle) marcher ?
  • Sait-il monter et descendre quelques marches ?
  • Vous indique-t-il quand il a fait pipi ou caca dans sa couche ?
  • Votre enfant sait-il dire “non” ?
  • Peut-il comprendre et exécuter des tâches simples ?
  • Peut-il se faire clairement comprendre (grâce à l’usage de la parole ou non) ?
  • Peut-il imiter quelqu’un ?
  • Est-il capable d’attraper de petits objets ?
  • S’intéresse-t-il (ou elle) au pot ? 

Si vous reconnaissez 3 à 4 de ces signes chez votre enfant, vous avez la réponse à la question “A quel âge mettre bébé sur le pot ?” : vous pouvez commencer ! Choisissez une période paisible et stable durant laquelle votre enfant pourra se concentrer sur cet apprentissage et durant laquelle vous serez prêt(e) à y dédier du temps. Cette grande étape nécessite en effet disponibilité, patience et perséverance ! 

A quel âge enlever les couches pendant la nuit ?

La propreté nocturne est souvent plus difficile à acquérir. Elle survient la plupart du temps naturellement quelques mois après l’acquisition de la propreté diurne. Néanmoins, certains enfants ont besoin de plus de temps et ne l’acquierent complètement que quelques années plus tard. Notre conseil : ne vous précipitez pas une fois que votre enfant est propre la journée. Enlevez-lui plutôt la couche lorsqu’il le demande ou après 5 réveils d’affilée “au sec”. C’est souvent un bon indicateur !

Vous savez désormais à quel âge mettre bébé sur le pot : êtes-vous prêt à vous lancer ?

Apprendre à votre enfant à faire dans le pot n’est ni la tâche la plus réjouissante, ni la plus facile ! Réservez une semaine dans votre agenda pour vous y mettre avec votre enfant et vous y arriverez…. Vous vous demanderez même sans doute pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt !

En effet quel bonheur, pour vous comme votre enfant, de ne plus avoir à vous soucier des couches. Sans parler des économies mensuelles réalisées (35 à 65 euros par mois environ), des kg de déchets en moins pour la planète, des fesses moins irritées…

Avec la boîte de propreté, faites de cette grande étape une véritable fête 😉

Cliquez ici pour découvrir la boîte de propreté: Boîte de propreté

A quel âge mettre bébé sur le pot