Blog

Livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot

livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot

Votre enfant va sur le pot avec enthousiasme pour faire pipi, mais c’est plus difficile pour le caca ? Lorsqu’un enfant arrête les couches en journée, il arrive parfois que les pipis sur le pot se mettent en place rapidement mais que pour le caca, cela coince un peu.

Cacas dans la culotte, refus du pot, ou demande de la couche, tout y passe pour éviter le caca sur le pot… et cela peut parfois durer plusieurs semaines.

Pas de panique cependant ! Cela reste temporaire. Et afin d’aider au mieux nos bambins à passer ce cap sans encombre, nous avons réuni ici plusieurs idées de livres qui peuvent aider à répondre aux questions autour du caca et dissiper les peurs. Bonne lecture !

Nos recommandations de livres sur le caca

Le Grand Voyage de Monsieur Caca

Livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot 1

L’histoire aborde avec humour le sujet tabou des fonctions corporelles, encourageant les enfants à accepter leur corps. Après des rencontres loufoques, Monsieur Caca réalise l’importance de son rôle dans la digestion et l’élimination. Finalement, il décide de rentrer chez lui, convaincu que sa place est aux toilettes. Le livre enseigne l’acceptation de soi et la compréhension des fonctions corporelles de manière positive.

De Angèle Delaunois et Marie Lafrance

Éditions les 400 coups

Disponible ici

Caca Prout

Livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot 2

Un livre amusant qui aborde avec humour les fonctions corporelles. Les jeunes lecteurs suivent les aventures hilarantes de Caca et Prout, deux personnages farceurs, à travers des situations farfelues. Ce livre ludique enseigne aux enfants à apprécier leur corps et à embrasser leur côté espiègle.

De Catherine Dolto et Colline Faure-Poirée

Éditions Giboulées Jeunesse

Disponible ici

C’est quoi… le caca ?

Livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot 3

On découvre de manière ludique et éducative le monde fascinant des selles. À travers des explications simples et des illustrations amusantes, les enfants apprennent comment le caca se forme, pourquoi il est important et comment maintenir une bonne santé digestive.

De Katie Daynes et Marta Alvarez Miguens

Éditions Usborne

Disponible ici

Qu’y a-t-il dans ta couche ?

Livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot 4

Petite Souris est curieuse de voir ce qu’il y a dans la couche de ses amis les animaux. Un par un, ils lui en révèlent le contenu… mais lorsque vient son tour, Petite Souris n’a rien dans sa couche, car elle va déjà sur le pot ! L’enfant est invité à participer activement en soulevant les rabats de la couche pour découvrir ce qu’il y a à l’intérieur. Le livre aborde de manière ludique et éducative les fonctions corporelles de base, permettant aux enfants de comprendre et d’accepter ces aspects de manière positive et naturelle.

De Guido Van Genechten

Éditions Albin Michel Jeunesse

Disponible ici

Tous les cacas

Livres pour aider un enfant à faire caca sur le pot 5

À travers des illustrations amusantes et des faits surprenants, le livre présente les différentes formes et couleurs des selles chez les animaux. Une lecture ludique et instructive qui invite les enfants à en apprendre davantage sur le sujet de manière rigolote !

De Alex Sanders et Pierrick Bisinski

L’École des Loisirs

Disponible ici

Pourquoi lire des livres sur le caca ?

Lire des livres sur le caca aux enfants présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela permet de démystifier et de normaliser un sujet souvent considéré comme tabou, aidant ainsi les enfants à comprendre et à accepter les fonctions corporelles de manière positive.

De plus, ces livres ludiques et éducatifs offrent une opportunité d’apprentissage en abordant des notions de biologie, d’hygiène et de santé. Ils encouragent également le sens de l’humour et la curiosité chez les enfants, tout en renforçant le lien parent-enfant grâce à des discussions ouvertes et sans gêne sur des sujets importants liés au corps.

Ces livres peuvent bien évidemment aussi être lus avant d’arrêter les couches, lorsque vous sentez que votre enfant sera bientôt prêt à franchir le pas !

Et enfin, les livres sont un outil très utile mais ce qui compte tout autant, c’est l’attitude des parents sur le sujet. Discutez-en aussi ouvertement que possible avec votre enfant, faites-en un sujet normal, de la vie de tous les jours, et montrez l’exemple… vous serez ainsi dans des conditions optimales pour de belles aventures sur le pot !

Besoin d’un coup de pouce pour passer des couches au pot ? Découvrez notre Boîte de Propreté !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *