Apprentissage propreté : et si l’état d’esprit était la clef de la réussite ?

Apprentissage propreté : réussir avec la « Boîte de propreté » est en grande partie entre vos mains de parents car la façon dont vous abordez cette étape peut faire toute la différence ! 

Vos convictions influencent vos pensées, vos émotions et votre comportement. Il est donc important de bien vous préparer afin de maximiser vos chances de réussite. 

Apprentissage propreté : apprenez à apprécier les « petits accidents » 

C’est tout un art de réussir à apprécier les accidents (qui arriveront forcément) … mais c’est justement l’état d’esprit dans lequel il faut être pour obtenir des résultats !  

« Oui ok, merci bien… », on lit déjà dans vos pensées ! Mais sans accidents, pas d’apprentissage propreté ! Ceux-ci sont nécessaires à cette acquisition car c’est grâce à eux que votre enfant découvre et apprend peu à peu le lien entre “envie de faire pipi” et “pipi”….  

Certains parents abandonnent l’entraînement au bout de 2 jours car leur enfant enchaîne les pipis dans le pantalon. “A l’aide ? Dois-je vraiment continuer ?” C’est dans ces moments que votre façon de voir les choses joue un rôle déterminant : réjouissez-vous, votre enfant est en train d’apprendre quelque chose…

Si vous vous préparez dans cette optique avant le démarrage du programme, la semaine d’entraînement sera certainement plus détendue. Nettoyer les vêtements (et le sol !!) vous dérangera moins parce que vous saurez très bien pourquoi vous le faites. Et vous verrez cette semaine comme une opportunité de passer du temps de qualité avec votre enfant (quel bonheur de passer une semaine entière avec lui et de l’aider à franchir cette grande étape !!). 

Restez calme et ne grondez pas votre enfant 

Plus facile à dire qu’à faire, surtout après 10 lessives ! Il est néanmoins important d’encourager votre enfant et de vous concentrer sur le positif. Votre enfant est en plein apprentissage propreté : il a besoin de vous. Dites-lui que vous êtes fier de le voir grandir et dédramatisez les accidents ou les retours en arrière, c’est en mettant l’accent sur ce qu’il sait faire et sur ses efforts qu’il va progresser ! 

Tournez les accidents en jeu et dites-lui plutôt “Qui sera le plus rapide la prochaine fois : le pipi dans la culotte ou toi sur le pot ?” ! 

Ayez confiance en votre enfant et dites-lui que vous savez qu’il en est capable 

Votre assurance sera également déterminante toute au long de la semaine d’entraînement.

Aidez votre enfant en lui montrant que vous avez confiance en lui, que vous savez qu’il en est capable. Votre assurance le rassurera, et votre accompagnement l’aidera. Expliquez-lui que vous allez apprendre quelque chose de nouveau ensemble et détaillez les différentes étapes du programme pour qu’il se sente en confiance, la base de tout apprentissage. Si vous sentez qu’il en a besoin, expliquez-lui aussi ce qu’il se passe dans son corps et pourquoi il est naturel de faire pipi et caca. Utilisez des ouvrages (tel que “Caca Prout”, “T’choupi va sur le pot” ou “C’est occupé”) pour illustrer vos propos et rendre le sujet plus ludique. 

Quelques astuces pour vous aider à rester zen :

Apprentissage propreté, facilitez-vous la vie durant cette semaine éprouvante :

  • Choisissez une période calme, sans événement et sans pression de calendrier (évitez par exemple de commencer quelques jours avant la rentrée des classes !)
  • Protégez vos meubles afin de ne pas avoir peur des accidents 
  • Prévoyez un moyen de garde pour vos autres enfants si c’est possible (et si vous en avez !)
  • Récompensez-vous ! Cet apprentissage est intense, pour votre enfant comme pour vous…. Prenez le temps de vous récompenser, en vous offrant par exemple votre gâteau préféré à la pâtisserie du coin. 

Prêt(e) ? Découvrez aussi notre article “Apprendre la propreté en 10 étapes” et commandez votre boîte sur notre e-shop ou sur amazon !

 

Apprentissage Propreté

1 réflexion au sujet de « Apprentissage propreté : et si l’état d’esprit était la clef de la réussite ? »

  1. Ping : Méthode

Laisser un commentaire