Toutes vos idées de mini-cadeaux !

Mini-cadeaux : pourquoi peuvent-ils accompagner l’apprentissage de la propreté ? 

La méthode Boîte de propreté repose sur un système de récompense très simple :

  • une petite victoire sur le pot = une gommette à coller
  • un carton de gommettes plein = un mini-cadeau

Pourquoi ? Car le système de récompense reste selon nous un très bon outil de motivation ! Il permet à l’enfant de voir ses réussites et d’être fier de lui. Il lui apprend également à progresser vers un but et permet à ses parents d’insister sur ses comportements positifs.

Les récompenses doivent bien évidemment rester simples et elles doivent toujours être accompagnées d’une attention positive de la part du parent car c’est avant tout les félicitations et les encouragements autour de la récompense qui motiveront l’enfant !  

                                                                    mini-cadeaux enfant

Alors, pour quels mini-cadeaux opter ?

Quels mini-cadeaux acheter en préparation de votre semaine d’entraînement ? Nous demandons régulièrement à notre communauté de parents de partager avec nous leurs idées sur les réseaux sociaux ! Voici les 10 mini-cadeaux les plus fréquemment cités pour récompenser votre enfant pendant son apprentissage de la propreté.

  1. Mini-livres

Les enfants raffolent de livres. Livres musicaux, séries de livres tel que « T’choupi » ou « Monsieur/ Madame », livres magiques, le choix est vaste pour les tous petits ! Récompensez votre enfant avec un ouvrage que vous pourrez lire ensemble (sur le pot peut-être !).

  1. Figurines

Aidez votre enfant à construire son imaginaire en lui offrant une série de figurines. Playmobils, animaux de la ferme, Schtroumpfs, etc. L’effet collection sera motivant !

  1. Crayons de couleur, feutres ou tampons

Votre fille (fils) est plutôt du genre créatif ? Elle aime dessiner, peindre et les travaux manuels en général ? Optez pour des mini crayons de couleurs, des feutres, des mini tampons ou de la peinture ! Des mini-cadeaux à moindre coûts qui serviront toujours !  

  1. Petites voitures

Les petites voitures sont souvent incontournables autour de 2 ans, surtout pour les garçons (mais pas que !). Achetez un paquet de jolies voitures et offrez-en une à chaque fois qu’un des cartons est rempli !

  1. Pâte à modeler

Grand classique des mini cadeaux, la pâte à modeler permet aux enfants de développer leur motricité fine et de développer leur créativité ! Choisissez les couleurs préférées de votre enfant et profitez-en pour y jouer ensemble après une réussite sur le pot !  

  1. Friandises

A utiliser avec parcimonie, les friandises restent souvent un très bon moyen de motiver son petit bout de chou ! Les Kinder surprise, par exemple, ont le mérite de combiner chocolat et mini-cadeau : réussite assurée ! Vous pouvez aussi opter pour des alternatives plus saines, comme des mini muffins faits maison ou une glace à l’eau par exemple.

  1. Mini puzzles

2-3 ans, c’est aussi l’âge des premiers puzzles ! Les puzzles développent l’attention et la mémoire… et sont souvent l’occasion de partager un moment calme avec son enfant (qui a encore souvent besoin d’aide à cet âge. Un mini-cadeau qui plaira à tout le monde.

  1. Ballons et balles rebondissantes

Des mini-cadeaux pour des activités certe sun peu moins calmes, mais qui plaisent toujours autant aux enfants : les ballons de baudruches, petites balles ou autres balles rebondissantes… Garçons et filles ne se lasseront pas de jouer avec vous !

  1. Bulles de savon

Les bulles de savon ne seront pas seulement amusantes pour votre fils (fille), elles l’aideront aussi à se détendre sur le pot (s’il a du mal à faire la grosse commission par exemple). Optez pour un tube mettant en scène son héros préféré tel que Pat Patrouille ou la Reine des neiges pour un effet encore plus waou !

  1. Barrettes, élastiques pour les cheveux

Si votre fille est coquette, de jolies barrettes ou élastiques pour cheveux lui plairont certainement ! Si votre garçon a les cheveux longs, cela fonctionne aussi biens sûr.

 
Mini-cadeaux propreté

Lisez aussi : pourquoi les récompenses ne fonctionnent pas toujours ! 

Besoin d’aide pour apprendre à votre enfant à aller sur le pot ? Découvrez la Boîte de propreté, la méthode qui vous accompagne pas à pas durant cette grande étape ! Comment procéder, que dire à votre enfant, comment l’encourager à aller sur le pot…. nous vous donnons conseils et astuces pour vous aider pendant 7 jours d’affilée. 

2 réflexions au sujet de “Toutes vos idées de mini-cadeaux !”

  1. Ping : Pourquoi
  2. Ping : Comme

Laisser un commentaire