Comment motiver son enfant à aller sur le pot ?

Apprendre la propreté : une étape qui s’appréhende différemment d’un enfant à l’autre 

Motiver le jeune enfant à apprendre la propreté est une grande étape, au même titre que l’apprentissage de la marche ou du langage par exemple. En devenant propre, il n’est plus un bébé qui fait dans la couche, mais un enfant qui va aux toilettes comme un grand ! C’est un grand progrès vers plus d’autonomie.

La contrôle des sphincters s’acquiert généralement entre 18 et 24 mois et c’est à partir de ce moment qu’un enfant va pouvoir apprendre la propreté. Si vous vous demandez si votre enfant est prêt, posez-vous les questions suivantes : Peut-il imiter quelqu’un ? Peut-il se faire clairement comprendre (par la parole ou par les gestes) ? Est-il capable d’attraper quelque chose sur le sol ? De s’asseoir tout seul ? De dire non ? Vous indique-t-il quand il a fait dans sa couche ? Si vous reconnaissez 2 à 3 de ces signes, c’est qu’il est probablement prêt pour apprendre la propreté !

Mais chaque enfant est différent : certains vont spontanément montrer un intérêt pour apprendre la propreté, voire enlever leur couche et essayer très vite d’aller tous seuls aux toilettes, tandis que d’autres n’auront aucune envie de s’atteler à cette activité et seront très contents de continuer à faire dans leur lange. Il n’y a pas de règle en la matière et votre implication pour le motiver en tant que parent sera sans doute différente d’un enfant à l’autre….

Motiver son enfant

Alors comment motiver son enfant à aller sur le pot 

Si votre enfant ne semble pas particulièrement enclin à aller sur le pot, vous pouvez l’aider ! La motivation est un des éléments clefs de la méthode Boîte de propreté, c’est pourquoi notre programme repose sur un système de récompenses : à chaque fois que l’enfant fait pipi ou caca sur le pot, il a le droit de coller un autocollant ! Coller un autocollant doit être une véritable fête : lâchez-vous, applaudissez, dansez, faites tout ce qu’il faut pour que vote enfant pense avec joie avec l’idée même de réussir. Quand la carte d’autocollants est pleine : offrez-lui un mini-cadeauUne récompense supplémentaire ajoutera un élément de surprise et de fun au programme et lui permettra de rester motivé à apprendre la propreté ! 

Au-delà du système de récompenses, voici quelques astuces pour motiver votre enfant à aller sur le pot :

  • Montrez-lui que vous allez vous aussi aux toilettes. Il est toujours valorisant pour un enfant de pouvoir faire « comme papa et/ ou maman » 
  • Laissez-le choisir ses slips/ culottes. Votre enfant est fan de Pat’ patrouille ou de la Reine des neiges ? Aidez-le à quitter la couche en choisissant des sous-vêtements qu’il sera fier de porter ! 
  • Décorez le pot/ les toilettes avec lui. Votre enfant doit se familiariser avec ce nouvel endroit. Pourquoi ne pas le laisser choisir son pot et le décorer avec des autocollants de ses personnages préférés ? S’il préfère aller sur les toilettes directement, décorez la pièce pour qu’il s’y sente en sécurité : un dessin ou un doudou par exemple pourront le rassurer ! 
  • Lisez ensemble un livre sur la propreté. Nombre d’ouvrages se proposent d’expliquer aux enfants pourquoi il est nécessaire d’apprendre la propreté ! Voici nos livres préférés : « Mika et Zouzou (pipi et caca sur le pot) » de Laurence Dudek, « C’est occupé » de Harmen van Straaten, « Caca prout » de Catherine Dolto ou « T’choupi va sur le pot » de Thierry Courtin. 
  • Inventez un petit rituel qu’il sera ravi de répéter avec vous en allant sur le pot : mettez son doudou sur un petit pot à côté de lui et verser un petit peu d’eau pour faire comme s’il avait fait pipi lui aussi, lisez une histoire (courte), chantez une chanson rigolote ensemble… à vous de trouver ce qui plaira à votre enfant, et lui donnera envie de recommencer ! 

Besoin d’accompagnement pour apprendre la propreté à votre enfant ? La Boîte de propreté vous accompagne pas à pas sur ce chemin ! Nous vous donnons conseils, astuces et supports ludiques pour aider et motiver votre enfant.

Laisser un commentaire