Blog

Comment apprendre à ma fille à aller sur le pot ?

Propreté Fille

Contrairement aux idées reçues, et même si l’on constate que de nombreuses petites filles sont propres plus rapidement que les petits garçons, la différence n’est pas significative et ne permet pas aujourd’hui de dire que la propreté des filles intervient de manière plus précoce. Le progrès d’un enfant a finalement souvent plus à voir avec sa personnalité et son rythme de développement que son sexe !

Si votre fille a autour 2 ans, si elle montre un intérêt pour le pot, ou si elle vous dit quand elle a fait dans la couche par exemple, vous vous demandez sans doute comment aborder la propreté avec elle et comment l’accompagner au mieux durant cette grande étape ! Voici nos conseils pour aborder la propreté fille. 

Propreté fille : comment l’inciter à aller sur le pot 

  • Faire comme maman. Les enfants prennent souvent exemple sur leur parent du même sexe… une petite fille aura donc tendance à vouloir faire comme maman ! Montrez l’exemple et n’hésitez pas à l’informer (voire à la prendre avec vous dans les toilettes) quand vous allez aux WCs pour qu’elle comprenne que c’est quelque chose de tout à fait normal ! 
  • Utiliser le jeu. Si votre fille aime jouer à la poupée ou avec son doudou, commencez l’initiation au pot en lui montrant comment faire avec l’un ou l’une d’entre eux ! Vous pouvez même mettre quelques gouttes d’eau dans le pot pour faire comme si la poupée avait pipi dans le pot, c’est toujours très rigolo !
  • Lire des livres pour enfant. De nombreux ouvrages se proposent d’expliquer la propreté aux enfants. Choisissez un livre mettant en scène une petite fille pour qu’elle puisse s’identifier facilement comme les excellents « Mika et Zouzou » de Laurence Dudek par exemple (« pipi sur le pot » & « caca sur le pot »).
  • Choisir des vêtements adaptés. Se déshabiller peut parfois prendre du temps à cet âge… et votre fille ne sait pas encore se « retenir » ! Aidez-la en lui mettant des vêtements amples et faciles à enlever (sans boutons, sans fermeture,…) comme des leggings en hiver ou des robes en été par exemple. 

Apprenez-lui à s’essuyer 

Le bon geste pour ne pas subir d’irritations et / ou d’infections : montrez-lui comment s’essuyer après chaque pipi ! Il est en effet important pour une fille de s’essuyer de l’avant vers l’arrière afin d’éviter que des bactéries en provenance des selles ne se retrouvent près du vagin. Cette initiation doit commencer dès que vous démarrez l’apprentissage de la propreté avec votre fille pour que de bonnes habitudes soient installées dès le départ. 

La position assise 

Avec une petite fille, on se pose moins de questions : l’apprentissage de la propreté se fait forcément en position assise ! Faites attention à ce que votre fille soit bien assise lorsqu’elle va faire pipi, et surtout caca (d’abord sur le pot, puis sur les toilettes avec un marche-pieds). Idéalement l’assise de votre enfant doit former un angle de 35 degrés avec ses jambes. C’est plus agréable et réconfortant pour elle de sentir ses pieds toucher le sol et c’est une position qui permettra à ses muscles et à son sphincter d’être totalement relaxés ! 

Propreté fille : nos conseils

Besoin d’accompagnement pour apprendre la propreté à votre fille ?

La Boîte de propreté vous accompagne pas à pas sur ce chemin ! Nous vous donnons conseils, astuces et supports ludiques pour aider votre fille à acquérir la propreté en 1 semaine ! 

La boîte de propreté, c’est un joli coffret format A5 contenant :

  • un programme d’entraînement et des cartons d’instructions journalières pour les parents 
  • de jolis autocollants « animaux » à coller sur leurs cartons ainsi qu’un diplôme pipi pour les enfants
  • un accès gratuit à notre communauté privée Facebook pour poser vos questions à nos experts et échanger avec d’autres parents 

 Pour plus d’informations, cliquez ici ou rendez-vous sur Amazon.fr!

author-avatar

A propos de Maud

Maud, 36 ans et maman de 3 enfants respectivement âgés de 6, 4 et 1 an. "L’acquisition de la propreté avec mon aîné a tourné à la catastrophe… alors quand le tour du deuxième est arrivé, je n’avais pas du tout envie de me lancer. Et surtout, je ne savais pas comment m’y prendre. Habitant aux Pays-Bas, une amie m’a alors parlée d’une boîte soi-disant magique aidant les enfants à devenir propres en une semaine. Sceptique mais curieuse (et je l’avoue, un peu désemparée) j’ai commandé la Boîte de propreté pour essayer. Et là miracle, mon fils est devenu propre en 4 jours, je n’en revenais pas. Complètement convaincue et séduite par le concept, j’ai alors contacté Dustin et Janneke pour traduire et lancer la Boîte de propreté en France car, j’en étais sûre, celle-ci pourrait aider des milliers de parents comme moi ! Quelques mois plus tard, la Boîte de propreté version française voyait le jour."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *