Blog

Quel pot bébé choisir pour la propreté ?

Comment choisir son pot bébé ?

Pot bébé : Vous avez décidé de démarrer la propreté avec votre enfant ou vous souhaitez qu’il se familiarise peu à peu avec le pot en en plaçant un dans vos toilettes ou votre salle de bain ? Quel que soit le cas vous vous demandez peut-être comment choisir votre pot bébé, d’autant plus que les fabricants rivalisent désormais d’ingéniosité pour proposer toutes sortes d’alternatives au pot bébé classique. Alors comment choisir ? Suivez le guide !

Pot bébé ou toilettes de grands ? 

Au regard de la courte durée d’utilisation du pot bébé, on peut se demander s’il est vraiment indispensable de passer par cette étape… La réponse est non bien sûr : certains enfants préfèreront aller directement sur les toilettes des grands et c’est très bien comme ça ! Néanmoins, dans la plupart des cas, le pot bébé est un accessoire qui va permettre à l’enfant de transitionner en douceur de la couche aux WCs. Le pot bébé va lui permettre d’aller s’asseoir tout seul dessus, mais aussi d’être installé bien confortablement, pieds au sol et jambes pliées. Cette position va le rassurer et permettre aux muscles pubo-rectaux ainsi qu’au sphincter d’étre totalement relaxés, ce qui facilitera l’évacuation des selles notamment. 

Comment choisir le pot ? 

Même s’il existe de nos jours toutes sortes de pots rigolos, nous vous conseillons de miser sur la simplicité. Un pot trop compliqué ou trop ludique avec des sons ou de la musique par exemple risquerait en effet de distraire votre enfant qui ne penserait plus…. à ce qu’il doit faire initialement sur le pot ! N’oubliez pas non plus que le pot bébé ne sera utilisé que sur une courte durée… pas la peine donc d’y consacrer un budget considérable ! Voici néanmoins les points à prendre en considération lorsque vous choisissez votre pot bébé :

  • Stabilité : le pot doit être bien stable et assurer une assise confortable afin que bébé soit à l’aise et puisse rester assis aussi longtemps que nécessaire. Un antidérapant sous le pot peut par ailleurs s’avérer utile pour ne pas retrouver le contenu du pot à terre au moindre faux mouvement de votre enfant !
  • Cuvette amovible : un pot bébé avec cuvette amovible facilitera grandement son nettoyage puisque vous n’aurez pas à transporter et nettoyer l’ensemble du pot…. Un vrai plus quand on sait qu’il y aura au début… beaucoup d’allers-retours au pot !  
  • Bord remontant : privilégiez enfin si possible un modèle avec bord remontant à l’avant afin d’éviter les éclaboussures, surtout si vous avez un garçon ! 

Un exemple ? Le joli pot Baby Björn disponible disponible en plusieurs coloris, qui correspond à tous nos critères ! 

Le réducteur de WCs 

Comme évoqué précédemment, certains enfants préfèreront sauter l’étape pot bébé et utiliser directement les grands toilettes (comme papa et maman) ! Fixez alors un réducteur de toilettes afin de réduire la circonférence de la lunette et installez un marchepied pour que votre enfant puis s’asseoir seul (mais aussi pour que ses pieds touchent « par terre »). 

Quid des pots bébé de voyage ?

Si vous prévoyez de partir en voyage ou que vous faites régulièrement des sorties (au restaurant par exemple) et que votre enfant ne va pas encore sur les grands toilettes, un pot de voyage peut vous apporter la tranquillité d’esprit dont votre enfant a besoin pour parfaire son apprentissage. Avec ou sans sac, pot ou réducteur, à usage unique ou multiple, de nombreuses solutions existent. A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre situation en fonction des lieux que vous fréquentez, des habitudes de votre enfant et de la durée de vos trajets par exemple. 

Besoin d’accompagnement pour apprendre la propreté à votre bébé ? La Boîte de propreté vous accompagne! Conseils, astuces, supports… Aidez votre enfant à devenir propre en 1 semaine grâce à notre kit !

Pot bébé apprentissage

author-avatar

A propos de Maud

Maud, 36 ans et maman de 3 enfants respectivement âgés de 6, 4 et 1 an. "L’acquisition de la propreté avec mon aîné a tourné à la catastrophe… alors quand le tour du deuxième est arrivé, je n’avais pas du tout envie de me lancer. Et surtout, je ne savais pas comment m’y prendre. Habitant aux Pays-Bas, une amie m’a alors parlée d’une boîte soi-disant magique aidant les enfants à devenir propres en une semaine. Sceptique mais curieuse (et je l’avoue, un peu désemparée) j’ai commandé la Boîte de propreté pour essayer. Et là miracle, mon fils est devenu propre en 4 jours, je n’en revenais pas. Complètement convaincue et séduite par le concept, j’ai alors contacté Dustin et Janneke pour traduire et lancer la Boîte de propreté en France car, j’en étais sûre, celle-ci pourrait aider des milliers de parents comme moi ! Quelques mois plus tard, la Boîte de propreté version française voyait le jour."

Un commentaire sur “Quel pot bébé choisir pour la propreté ?

  1. Ping : Bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *