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Apprentissage propreté Montessori vs. Boîte de propreté : que choisir ?

Apprentissage Propreté Montessori

Apprentissage de la propreté Montessori : revenons d’abord rapidement sur l’origine de cette pédagogie éducative ! 

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et découvertes de Maria Montessori, médecin italienne de la fin du 19e/ début du 20e siècle. Elle se base sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation ainsi que l’autonomie, et elle a pour objectif de favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant dans le respect de son rythme et de ses centres d’intérêts. Longtemps associée au « laisser faire », cette approche est de plus en plus utilisée à l’école comme à la maison afin d’encourager l’enfant à être acteur de ses apprentissages !  

Apprentissage Propreté Montessori Jumeaux

Apprentissage propreté Montessori : les grands principes 

Appliqué à la propreté, l’approche Montessori repose donc sur plusieurs grands principes : 

  • Introduire la notion dès la naissance : non pas en mettant bébé sur le pot, mais en lui parlant du pot, en lui mettant des couches lavables (avec lesquelles il sentira davantage l’humidité qu’avec des couches jetables), en le changeant debout dès que c’est possible, etc. 
  • Débuter l’apprentissage au bon moment : dès que les signes montrent que l’enfant est prêt (généralement autour de 18/ 24 mois), qu’il commence à se déshabiller tout seul, indique quand sa couche est souillée, etc. 
  • Aménager un espace dédié : l’apprentissage propreté Montessori insiste sur l’importance de créer un espace dédié pour que l’enfant puisse faire ses besoins dans l’intimité mais aussi pour qu’il ait un endroit adapté à son apprentissage autonome (marche-pied et réducteur de toilettes si vous optez pour les WCs, pot bébé à sa taille si vous préférez cette option, etc.) 
  • Instaurer une routine : en invitant régulièrement votre enfant à aller aux toilettes mais aussi en mettant en place des passages routiniers sur le pot (au lever et au coucher, avant ou après les repas, etc.)
  • Ne pas gronder : l’accent est mis sur la bienveillance, on ne gronde pas et on ne culpabilise pas l’enfant en cas d’accident ! On valorise au contraire ses efforts et on l’encourage dans son apprentissage. 
  • Laisser le choix à l’enfant : c’est l’enfant qui décide s’il souhaite aller ou non sur le pot. Le parent accompagne et propose mais s’il ne souhaite pas y aller, pas la peine d’insister ! 

Boîte de propreté : similarités et différences 

L’approche Boîte de propreté reprend une majorité des grands principes de l’apprentissage propreté Montessori. L’apprentissage par l’expérimentation est d’ailleurs l’une des clefs de voûte du programme !

Tout comme dans l’apprentissage propreté Montessori, nous conseillons de démarrer la propreté à partir de 24 mois ou quand l’enfant montre les signes de maturité nécessaire. Nous incitons également à créer un endroit adapté et rassurant pour l’enfant afin qu’il puisse faire pipi/ caca de manière parfaitement autonome. Et nous insistons enfin très fortement sur l’importance de ne pas gronder en cas d’accident mais de se concentrer au contraire sur les comportements positifs et les efforts de l’enfant.   

Notre méthode diffère en revanche sur plusieurs points. 

  • L’instauration d’une routine. Nous recommandons en effet de laisser au contraire le soin à l’enfant de signaler de lui-même lorsqu’il a besoin d’aller aux toilettes afin qu’il devienne plus rapidement autonome. 
  • Les félicitations et les récompenses. Nous utilisons des tableaux de motivation et des mini-cadeaux pour motiver l’enfant dans son apprentissage et insistons sur l’importance des félicitations pour l’encourager ses efforts. 
  • Le choix. Nous insistons sur le fait que, une fois l’apprentissage démarré, l’enfant doit systématiquement aller sur le pot ou les toilettes. Et ce pour que l’apprentissage se fasse sur une courte durée (quelques jours) et non sur plusieurs mois. 

Et vous, constatez-vous d’autres différences entre les approches ?  Quels sont selon vous les avantages et les inconvénients de ces 2 méthodes ? Partagez votre avis en laissant un commentaire !

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A propos de Maud

Maud, 36 ans et maman de 3 enfants respectivement âgés de 6, 4 et 1 an. "L’acquisition de la propreté avec mon aîné a tourné à la catastrophe… alors quand le tour du deuxième est arrivé, je n’avais pas du tout envie de me lancer. Et surtout, je ne savais pas comment m’y prendre. Habitant aux Pays-Bas, une amie m’a alors parlée d’une boîte soi-disant magique aidant les enfants à devenir propres en une semaine. Sceptique mais curieuse (et je l’avoue, un peu désemparée) j’ai commandé la Boîte de propreté pour essayer. Et là miracle, mon fils est devenu propre en 4 jours, je n’en revenais pas. Complètement convaincue et séduite par le concept, j’ai alors contacté Dustin et Janneke pour traduire et lancer la Boîte de propreté en France car, j’en étais sûre, celle-ci pourrait aider des milliers de parents comme moi ! Quelques mois plus tard, la Boîte de propreté version française voyait le jour."

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