Pourquoi le tableau de récompense ne fonctionne pas toujours…

La mise en place d’un tableau de récompense peut fonctionner à merveille avec un enfant, mais pas du tout avec un autre… Pourquoi ? 

Les enfants aiment recevoir de l’attention, comme tout le monde ! On se sent en effet généralement valorisé lorsque l’on reçoit un compliment ou lorsque que l’on nous dit que tel ou tel projet se déroule bien grâce à nous. Mais si l’attention de l’autre disparait, l’attrait pour la tâche peut s’évanouir rapidement… 

Vous avez probablement déjà mis en place un tableau de récompense basé sur un système de gommettes à coller avec votre enfant. Mais combien de fois avez-vous arrêté d’y porter attention après quelques jours et oublié de coller un autocollant avec lui ? Et avez-vous remarqué à quel point votre enfant était content lorsque vous y avez pensé alors que, lui, avait complètement oublié ?  

Vous l’aurez compris, il ne s’agit au final pas tant du tableau de récompense en lui-même mais plus de l’attention que votre enfant reçoit à travers la mise en place de ce système… Et c’est souvent cela que nous oublions lorsque nous décidons d’utiliser un tableau de récompense avec notre enfant !

Accompagner la récompense d’une attention positive 

Nous insistons donc sur le fait que chaque récompense (gommette ou mini-cadeau) doit systématiquement être accompagnée d’une attention positive de la part des parents. Ce sont les félicitations et les encouragements qui motiveront votre enfant.

Dans le cas qui nous intéresse (l’apprentissage de la propreté avec la Boîte de propreté), coller un autocollant sur le tableau de récompense doit être une véritable petite fête ! Lâchez-vous, applaudissez, dansez, faites un tope-là, appelez toute la famille ! Faites tout ce qu’il faut pour que votre enfant pense avec joie à l’idée même de réussir. Il sera ravi de vous voir aussi fier de lui et n’aura qu’une envie : recommencer ! 

 

Tableau de récompense

Récompenser à la bonne fréquence

Quand récompenser ? Combien d’autocollants votre enfant doit-il coller avant de recevoir le petit cadeau promis ? C’est une question qui nous est souvent posée !

Certains parents nous ont confié qu’ils attendaient parfois que leur enfant ait collé jusqu’à 30 gommettes avant de lui donner un mini-cadeau… Evitez cette stratégie ! Demander à son enfant d’attendre aussi longtemps risquerait d’être contre-productif car il pourrait avoir l’impression de “ne jamais pouvoir y arriver”. C’est en récompensant au bon rythme que vous continuerez à le motiver… et un enfant motivé est un enfant qui apprend bien plus vite ! 

Au début, récompensez-le rapidement (après quelques réussites) et montrez-lui à quel point vous êtes fier de lui. Vous pouvez même le récompenser s’il ne fait que quelques gouttes dans le pot mais qu’il vient de débuter le programme (et que vous considérez que c’est une petite victoire en soi) ! L’essentiel est que la réponse soit adaptée à la difficulté… Augmentez ensuite peu à peu la difficulté pour que celle-ci reste à la hauteur de son apprentissage ! 

Avec la Boîte de propreté, utilisez un carton avec peu de cases lorsque votre enfant a encore du mal à aller sur le pot et un autre avec davantage de cases dès qu’il commence à comprendre quand il a besoin d’aller aux toilettes. Nous proposons des cartons d’autocollants de 3, 5, 7 et  9 cases afin de conserver une fréquence de récompense adaptée à la difficulté de l’exercice ! Quoi qu’il en soit : n’oubliez pas de célébrer chaque succès avec plus d’enthousiasme encore que le précédent ! 

Propreté et tableau de récompense ? Retrouver toutes nos idées de mini-cadeaux ! Besoin d’aide pour apprendre à votre enfant à aller sur le pot ? Découvrez la Boîte de propreté, la méthode qui vous accompagne pas à pas durant cette grande étape ! Comment procéder, que dire à votre enfant, comment l’encourager à aller sur le pot…. nous vous donnons conseils et astuces pour vous aider pendant 7 jours d’affilée ! 

1 réflexion au sujet de « Pourquoi le tableau de récompense ne fonctionne pas toujours… »

  1. Ping : Vos

Laisser un commentaire