Propre en 1 semaine, la méthode Boîte de propreté

Sans aller jusqu’à choisir la méthode d’apprentissage propreté qui vous parlerait le plus… peut-être aviez-vous trouvé un petit surnom pour celui ou celle qui commençait à bouger de plus en plus dans votre ventre (la graine, l’asticot, le loulou, la crevette…) en attendant de vous mettre d’accord sur le futur nom de votre enfant ? Peut-être aviez-vous aussi commencé à évoquer la manière dont vous souhaiteriez élever “la graine”…

L’éducation positive est un terme que l’on entend souvent. Un peu étrange d’ailleurs car aucun parent ne souhaite être “négatif” ! Nous voulons naturellement tous ce qu’il y a de meilleur pour notre enfant. Mais quel est le meilleur ? Et quelle est la meilleure façon d’élever sa progéniture ? Chaque enfant est unique et ce qui correspond à l’un n’est pas forcément adapté pour l’autre. Il n’y a (malheureusement ou heureusement) pas de recette universelle ! 

Propre en 1 semaine. Pourquoi 1 semaine ?

Au jour 4 de notre propre méthode d’apprentissage propreté, nous commencions à avoir nous-mêmes envie de baisser les bras. Nous avions énormément d’accidents, notre fille n’avait pas l’air d’avoir le déclic… Etait-elle vraiment prête ? Ou était-elle trop jeune ? Nous nous sommes nous aussi posés toutes ces questions. 

Nous avons décidé de continuer pendant 1 semaine, malgré la fatigue et les nombreuses lessives. 

Finalement, notre fille a eu le déclic au bout de 6 jours : tout à coup, elle avait compris ! Quelle fierté, pour elle comme pour nous ! Et quelle satisfaction de ne pas avoir arrêté trop tôt…  

Alors quels sont vraiment les 3 facteurs clés du succès de notre méthode d’apprentissage propreté : 

  • Le système de récompense :  le programme Boîte de propreté utilise des cartes de récompenses assorties de jolis autocollants animaux ; les enfants adorent coller leur gommette sur leur carte et comprennent rapidement qu’ils peuvent gagner des mini-cadeaux. (attention : le mot « mini » est important afin de ne pas apporter une attention excessive à ces derniers.)
  • Le coaching continu : grâce à notre communauté privée Facebook, vous êtes accompagnés 7 jours sur 7 par notre équipe, mais aussi par d’autres parents qui, comme vous, apprennent (ou ont récemment appris) à leur enfant à aller sur le pot ! Un soutien inestimable durant une semaine parfois compliquée… qui évite parfois de baisser les bras trop tôt !
  • Une attention positive et entière : suivre notre méthode d’apprentissage propreté demande beaucoup de la part des parents. Nous insistons en effet sur l’importance de dédier une semaine entière à cet apprentissage afin que l’enfant puisse être dans les meilleures conditions et au calme pour apprendre quelque chose de nouveau. C’est aussi une occasion de passer une semaine amusante et entière avec son enfant. Et ça, malgré les accidents et les lessives 😉 
Méthode d'apprentissage propreté

Parce que l’éducation positive nous parle tout particulièrement, nous nous sommes inspirés de cette philosophie pour développer la Boîte de propreté. Intéressés ? Lisez aussi nos articles “Et si l’état d’esprit était la clef de la réussite” et “Apprendre la propreté en 10 étapes“.

Besoin d’aide pour apprendre à votre enfant à aller sur le pot ? Découvrez la Boîte de propreté, la méthode qui vous accompagne pas à pas durant cette grande étape ! Comment procéder, que dire à votre enfant, comment l’encourager à aller sur le pot…. nous vous donnons conseils et astuces pour vous aider pendant 7 jours d’affilée. 

Que contient la Boîte de propreté ? Livret d’entraînement détaillé, cartes d’instructions journalières, cartes planning (pour vous permettre de mieux comprendre le rythme de votre enfant), cartons d’autocollants, gommettes et diplôme : tout le nécessaire se trouve dans votre coffret ! Notre méthode d’apprentissage propreté repose sur un système de récompenses : dès qu’un carton d’autocollants est plein, votre enfant a le droit à un mini cadeau.

A la fin du programme, votre enfant sera propre le jour ! Nous avons déjà aidé plus de 20 000 parents, rejoignez-les !

5 réflexions au sujet de “Propre en 1 semaine, la méthode Boîte de propreté”

  1. Bonjour, mon fils a 3ans et demi et refuse d aller sur le pot, ( sauf que il décide vraiment de faire 1 fois pipi sur la toilette des grands. J aimerais vous acheter le coffret propreté, mais peur que sa lui fasse pas le déclic… 😢😭 que faire?

    Répondre
    • Bonjour et merci pour votre commentaire ! A 3 ans et demi, votre fils sait normalement contrôler ses sphincters et est donc capable de devenir continent. N’hésitez pas à lire les avis de parents sur notre site ou à nous contacter en message privé pour échanger davantage : notre Boîte peut très certainement vous aider !

      Répondre
  2. Ping : Les
  3. Ma fille 2 ans 1/2 refuse d’aller au toilette pourtant au réveil le matin sa couche et secs elle me dit non maman pas toilette que faire

    Répondre
    • Bonjour, aller sur les toilettes est un grand changement pour votre fille qui est habituée à la couche ! A 2 ans et demi, elle est vraisemblablement prête pour la propreté. Accompagnez-là avec beaucoup de bienveillance et de fermeté : allez choisir des culottes ensemble et expliquez-lui que vous allez enlever la couche et apprendre à aller sur le pot. Notre Boîte peut également vous aider !

      Répondre

Laisser un commentaire