Propreté bébé

Apprentissage de la propreté : et si l’état d’esprit était la clef de la réussite ?

Réussir l’apprentissage de la propreté avec la « Boîte de propreté » est en grande partie entre vos mains de parents car la façon dont vous abordez cette étape peut faire toute la différence ! 

Vos convictions influencent vos pensées, vos émotions et votre comportement. Il est donc important de bien vous préparer afin de maximiser vos chances de réussite. 

Apprenez à apprécier les « petits accidents » 

C’est tout un art de réussir à apprécier les accidents (qui arriveront forcément) … mais c’est justement l’état d’esprit dans lequel il faut être pour obtenir des résultats !  

« Oui ok, merci bien… », on lit déjà dans vos pensées ! Mais sans accidents, pas d’apprentissage ! Ceux-ci sont nécessaires à l’acquisition de la propreté car c’est grâce à eux que votre enfant découvre et apprend peu à peu le lien entre “envie de faire pipi” et “pipi”….  

Certains parents abandonnent l’entraînement au bout de 2 jours car leur enfant enchaîne les pipis dans le pantalon. “A l’aide ? Dois-je vraiment continuer ?” C’est dans ces moments que votre façon de voir les choses joue un rôle déterminant : réjouissez-vous, votre enfant est en train d’apprendre quelque chose…

Si vous vous préparez dans cette optique avant le démarrage du programme, la semaine d’entraînement sera certainement plus détendue. Nettoyer les vêtements (et le sol !!) vous dérangera moins parce que vous saurez très bien pourquoi vous le faites. Et vous verrez cette semaine comme une opportunité de passer du temps de qualité avec votre enfant (quel bonheur de passer une semaine entière avec lui et de l’aider à franchir cette grande étape !!). 

Ayez confiance en votre enfant et dites-lui que vous savez qu’il en est capable 

Votre assurance sera également déterminante toute au long de la semaine d’entraînement.

Aidez votre enfant en lui montrant que vous avez confiance en lui, que vous savez qu’il en est capable. Votre assurance le rassurera, et votre accompagnement l’aidera. Expliquez-lui que vous allez apprendre quelque chose de nouveau ensemble et détaillez les différentes étapes du programme pour qu’il se sente en confiance, la base de tout apprentissage. 

Ayez-confiance en lui et montrez-le ! Prêt(e) ?

Découvrez notre article “Apprendre la propreté en 10 étapes” et commandez votre boîte sur notre e-shop!

Laisser un commentaire