Apprentissage du pot à 18 mois, est-ce trop tôt ?

Apprentissage du pot : votre enfant doit d’abord être capable de contrôler ses sphincters

Les sphincters sont les muscles qui permettent d’ouvrir et fermer la vessie et l’anus Condition sine qua non à l’apprentissage du pot : votre enfant doit être physiologiquement prêt. C’est-à-dire qu’il doit être en mesure de savoir contrôler ses fameux sphincters. Cette acquisition dépend naturellement de la maturation neuromotrice de chaque enfant.

A 18 mois, c’est possible mais c’est souvent juste puisque la plupart des enfants acquiert ce contrôle entre 18 et 24 mois.

Alors comment savoir s’il est prêt à 18 mois ?

Même si la propreté n’est pas une science exacte, de nombreux signes peuvent vous aider à savoir si votre enfant est prêt pour l’apprentissage du pot :

  • Votre enfant peut-il s’asseoir tout seul ? 
  • Peut-il (ou elle) marcher ?
  • Sait-il monter et descendre quelques marches ?
  • Peut-il comprendre et exécuter des tâches simples ?
  • Peut-il se faire clairement comprendre (grâce à l’usage de la parole ou des gestes) ?
  • Peut-il imiter quelqu’un ?
  • Est-il capable d’attraper de petits objets ?

Si vous répondez oui à la plupart de ces questions, c’est un bon début ! Mais avant 2 ans (voire 2 ans et demi), il est également préférable que votre enfant montre un intérêt pour le pot et/ou qu’il vous indique quand il fait pipi ou caca dans sa couche par exemple. Rien ne sert de démarrer trop tôt s’il n’est pas du tout intéressé par le sujet ! 

En clair, chaque enfant se développe à son propre rythme et l’âge en lui-même reste une indication. Il est néanmoins rare qu’un bébé soit prêt pour la propreté dès ses 18 mois.

Apprentissage du pot

Comment préparer mon enfant en attendant le bon moment ?

Même si 1 an et demi reste un peu tôt pour démarrer l’apprentissage du pot pour la plupart des enfants, rien ne vous empêche de préparer le terrain ! Voici quelques idées pour commencer à aborder le sujet avec votre bébé : 

  • Achetez un joli pot et déposez-le à côté des toilettes afin que votre enfant se familiarise avec ce nouvel objet (doudou peut également s’asseoir dessus de temps à autre !)
  • Laissez-le vous regarder aller aux toilettes pour qu’il comprenne que tout le monde y va et que c’est absolument normal
  • Lisez quelques ouvrages adaptés sur le sujet afin de commencer à en parler avec lui : “T’choupi va sur le pot”, “Caca prout”, “C’est quoi le caca”, “C’est occupé”… Tous ces livres lui permettront de mieux appréhender ce qu’il se passe dans son corps et de comprendre que tout le monde va sur le pot, même les animaux !
Apprentissage du pot à 18 mois

Comment démarrer l’apprentissage du pot ?

Vers 2 ans/ 2ans et demi, ou quand votre enfant montre tous les signes prérequis, démarrez l’apprentissage du pot ! Notre conseil ? Prévoyez une semaine calme, à la maison, pour vous consacrer pleinement à cet apprentissage. Expliquez à votre enfant qu’il va apprendre quelque chose de nouveau avec vous, et retirez la couche pour ne plus la remettre (sauf pour les siestes et les nuits) !

Évitez de faire des allers-retours entre la couche et le pot car cette méthode fait souvent durer l’apprentissage très (très) longtemps… Une fois que vous avez décidé de vous lancer : retirez la couche une fois pour toute, même si cela entraîne de nombreux accidents ! C’est un cap à passer !

Besoin d’aide ? La Boîte de propreté a été développée par 2 parents pour accompagner parents et enfants dans l’apprentissage du pot. Notre méthode vous accompagne pas à pas pendant 7 jours. Comment procéder ? Que dire à votre enfant ? Comment l’encourager à aller sur le pot ? Nous apportons toutes les réponses à vos questions ! Grâce à notre système de récompense (gommettes et diplôme), faites de cette grande étape une véritable fête à la maison ! Pour en savoir plus, cliquez ici.  

Laisser un commentaire