Comment apprendre à mon garçon à aller sur le pot ?

Propreté garçon : même si l’on constate souvent que les filles sont propres plus tôt, la différence n’est pas significative et ne permet pas de dire que la propreté est plus précoce chez les petites filles. L’apprentissage de la propreté est souvent davantage lié à la personnalité de l’enfant et son rythme de développement qu’à son sexe ! Si votre fils vient de fêter son deuxième anniversaire ou s’il commence à montrer un intérêt pour le pot vous vous demandez peut-être comment l’accompagner au mieux dans cette grande étape ! Voici quelques conseils pour aborder la propreté garçon.

Propreté garçon : quel pot choisir ?

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité… Alors qu’il n’existait auparavant qu’un pot « standard », toutes sortes d’options vous sont désormais proposées. Avec la Boîte de propreté, vous ne vous servirez du pot que pendant quelques jours : misez donc sur la simplicité et n’y consacrez pas un budget trop important.

3 critères sont à prendre en compte néanmoins :

  • stabilité (pour que votre fils soit bien installé)
  • cuvette amovible (pour la vider plus facilement dans les toilettes et la nettoyer plus facilement dans l’évier ou la baignoire)
  • bord remontant (particulièrement important dans le cas de la propreté garçon, afin d’éviter les éclaboussures !)

Des urinoirs d’apprentissage sont également disponibles à la vente. Si votre garçon préfère faire pipi debout ou si vous souhaitez lui apprendre rapidement à ce qu’il évite la position assise, cette alternative peut être une solution ludique pour démarrer la propreté garçon. Accrochez-le sur le mur de douche afin de pouvoir nettoyer facilement les éclaboussures et veillez à ce qu’il soit à bonne hauteur pour que votre enfant puisse s’en servir facilement.

Comment l’encourager à faire sur le pot ? 

  • Faire comme papa. Les enfants prennent souvent exemple sur leur parent du même sexe… un petit garçon voudra donc faire comme papa ! Demandez au papa de montrer l’exemple, voire de l’emmener avec lui aux toilettes. Il comprendra ainsi que c’est quelque chose de tout à fait normal pour les grands.
  • Doudou aussi. Si votre fils a un doudou fétiche ou une poupée qu’il affectionne, commencez l’initiation au pot en lui montrant comment faire avec l’un ou l’une d’entre eux ! Vous pouvez même mettre quelques gouttes d’eau dans le pot pour faire comme si doudou avait pipi dans le pot, c’est toujours très rigolo !
  • Littérature pour enfants. De nombreux livres se proposent d’expliquer la propreté aux tous petits. Choisissez un ouvrage mettant en scène la propreté garçon comme par exemple « Caca prout » de Catherine Dolto, « T’choupi va sur le pot » ou « C’est quoi… le caca ? »
  • Les bons vêtements. A 2 ans, l’enfant a encore des difficultés à se déshabiller rapidement… et votre fils ne sait pas encore se retenir ! Facilitez-lui la tâche en lui faisant porter des vêtements amples et faciles à enlever (sans boutons, sans fermeture, etc.) comme des leggings en hiver ou des shorts à élastiques en été !
Propreté garçon

Quand apprendre à un garçon à faire pipi debout ? 

Pipi assis ou debout en ce qui concerne la propreté garçon ? Selon la famille ou le pays, les habitudes changent ! De nombreux parents aiment cependant apprendre à leur fils à faire pipi debout pour des raisons pratiques : à l’extérieur, en déplacement ou dans les lieux publics, il est parfois bienvenu de savoir faire pipi debout… Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire. A vous de voir ce que vous préférez, et ce que votre garçon en pense ! Sachez néanmoins qu’il aura probablement tendance à vouloir faire comme papa !

Envie d’un coup de pouce ? Découvrez la Boîte de propreté : une méthode positive et ludique accompagnant parent et enfant sur le chemin de la propreté pendant 7 jours d’affilée. Pour en savoir plus, cliquez ici. Découvrez aussi notre système de récompense “aventure”, particulièrement apprécié par les petits garçons ! 

Vous avez aimé cet article ? Lisez aussi “Quel âge pour être propre la nuit ?

Laisser un commentaire