Pourquoi les récompenses ne fonctionnent pas toujours…

Récompenser peut fonctionner à merveille avec un enfant, mais pas du tout avec un autre… Pourquoi ? 

Les enfants aiment recevoir de l’attention, comme tout le monde ! On se sent en effet généralement valorisé lorsque l’on reçoit un compliment ou lorsque que l’on nous dit que tel ou tel projet se déroule très bien grâce à nous par exemple. Mais si l’attention des autres/ de l’autre disparait de quelque manière que ce soit, l’attrait pour la tâche s’évanouit souvent bien rapidement… 

Vous avez probablement déjà mis en place un système de récompenses avec gommettes à coller pour votre enfant. Mais combien de fois avez-vous arrêté d’y porter attention après quelques jours et oublié de coller un autocollant ? Et avez-vous remarqué à quel point votre enfant était content lorsque vous y avez pensé alors que, lui, avait complètement oublié ?  

Il ne s’agit au final pas tant des cadeaux que l’enfant peut recevoir mais surtout de l’attention qu’il reçoit à travers la mise en place de ce système…

Et c’est souvent cela que nous oublions lorsque nous décidons d’utiliser un système de récompenses avec notre enfant. 

Récompenser à la bonne fréquence

Quand récompenser ? Combien d’autocollants votre enfant doit-il coller avant de recevoir le petit cadeau promis ? Certains parents (ayant suivi notre programme) nous ont confié qu’ils attendaient parfois jusqu’à ce que l’enfant ait collé 30 gommettes avant de lui donner son cadeau. Ça n’est selon nous pas la bonne approche… Car c’est en récompensant rapidement que vous continuerez à motiver votre enfant ! Et un enfant motivé est un enfant qui apprend bien plus vite ! Récompensez-le rapidement et montrez-lui à quel point vous êtes fier de lui. Célébrez chaque succès avec plus d’enthousiasme encore que le précédent.


Faites également varier le nombre d’autocollants à coller avant d’obtenir une récompense. Utilisez un carton avec peu de cases lorsque votre enfant a encore du mal à aller sur le pot (afin qu’il puisse tout de même obtenir un petit cadeau rapidement) et un autre avec davantage de cases dès qu’il commence à comprendre quand il a besoin d’aller aux toilettes. Dans notre boîte de propreté, nous proposons des cartons d’autocollants de 3, 5, 7 et enfin 9 cases. Cela vous permet de conserver une fréquence de récompense adaptée à la difficulté de l’exercice !

 

Prêt ? Go !  

Laisser un commentaire