Blog

Bébé refuse le pot : que faire ?

Pot bébé toilettes

Vous avez acheté un joli pot, montré à votre enfant comment s’en servir et enlevé sa couche pour qu’il fasse pipi au pot mais il refuse catégoriquement de s’asseoir dessus ?

Voici quelques conseils pour vous aider à l’accompagner au mieux et dépasser le refus du pot.

Aidez votre enfant à utiliser le pot étape par étape

Faire pipi au pot est une grande étape et l’inconnu fait généralement peur aux enfants. S’il refuse de s’asseoir sur le pot, commencez par le faire s’asseoir dessus tout en gardant ses habits, juste pour s’entraîner !  Il y arrive ? Récompensez-le et laissez-le coller une première gommette sur son carton d’autocollants, c’est déjà une victoire !

Petit à petit, demandez-lui de s’asseoir sans pantalon (et récompensez cette étape avec un deuxième autocollant), puis sans slip (récompensez à nouveau !). Le premier petit cadeau arrivera rapidement et devrait motiver votre enfant à continuer sur cette belle lancée…

Montrez à votre enfant comment se servir du pot !

Cela peut paraître un peu incongru, mais vous asseoir vous-même sur le pot, devant votre enfant, peut également le rassurer. Les enfants aiment imiter leurs parents et vous voir faire ce qu’on leur demande ne pourra que les mettre en confiance.

Prenez le temps, asseyez-vous à côté de votre bébé, parlez-lui et rappelez-lui que tous les grands enfants et les grandes personnes qu’il connait font eux aussi pipi sur le pot ou les toilettes !

Vous pouvez également mettre son doudou ou sa poupée sur le pot (et quelques gouttes d’eau pour faire comme s’il avait fait pipi !): effet rigolo garanti et.. votre enfant aura sans doute envie de faire pareil !

Utilisez les ouvrages traitant de l’apprentissage de la propreté 

Les enfants sont particulièrement sensibles aux livres : aidez-vous des ouvrages existants pour initier bébé à la propreté, normaliser le fait d’aller sur le pot, et lui expliquer ce qu’il se passe dans son corps quand il fait pipi et/ou caca.

Nos livres préférés sur le sujet :

  • « T’choupi va sur le pot » pour les plus petits
  • « Caca prout » pour expliquer en détail ce qu’il se passe lorsque l’on va aux toilettes
  • « C’est occupé » pour une lecture rigolote qui expliquera à bébé que tout le monde a besoin d’aller aux WCs !
  • et encore plus d’idées sur notre compte Instagram.

Mon bébé s’assoit mais il refuse de faire pipi au pot

Vous avez l’impression que votre bébé se retient, qu’il ou elle a peur de se « lâcher » sur le pot ? Cela arrive fréquemment chez l’enfant qui, paradoxalement, à l’impression de perdre le contrôle s’il fait pipi au pot plutôt que dans la couche. Encore une fois aidez-le à vaincre sa peur en y allant par étape.

  • Laissez d’abord une couche près des WC afin qu’il ou elle puisse la mettre lorsqu’il a envie de faire pipi ou caca (et enlevez-là dès qu’il a terminé)
  • Si vous sentez que cette étape est franchie, passez à la suivante et dites-lui qu’à partir de maintenant il continuera à mettre une couche lorsqu’il en aura besoin mais il fera ses besoins assis sur le pot (avec la couche donc !)
  • Lorsqu’il sera prêt, passez à la dernière étape et faites-le faire pipi au pot, sans couche !

De manière générale, mettre en place quelques étapes claires et les discuter en amont avec votre enfant lui permettra de sentir qu’il garde le contrôle de la situation. Il s’agit surtout de ne pas forcer mais de guider et d’accompagner votre enfant pour qu’il réussisse de lui-même à utiliser le pot bébé toilettes !

Vous avez aimé cet article ? Découvrez également : Apprendre la propreté en 10 étapes et  Quel pot choisir pour bébé ?

Besoin d’aide pour aider votre enfant à aller sur le pot ? La Boîte de propreté répond à toutes vos questions vous accompagne pas à pas pendant 7 jours d’affilée !

Pot bébé toilettes

author-avatar

A propos de Maud

Maud, 36 ans et maman de 3 enfants respectivement âgés de 6, 4 et 1 an. "L’acquisition de la propreté avec mon aîné a tourné à la catastrophe… alors quand le tour du deuxième est arrivé, je n’avais pas du tout envie de me lancer. Et surtout, je ne savais pas comment m’y prendre. Habitant aux Pays-Bas, une amie m’a alors parlée d’une boîte soi-disant magique aidant les enfants à devenir propres en une semaine. Sceptique mais curieuse (et je l’avoue, un peu désemparée) j’ai commandé la Boîte de propreté pour essayer. Et là miracle, mon fils est devenu propre en 4 jours, je n’en revenais pas. Complètement convaincue et séduite par le concept, j’ai alors contacté Dustin et Janneke pour traduire et lancer la Boîte de propreté en France car, j’en étais sûre, celle-ci pourrait aider des milliers de parents comme moi ! Quelques mois plus tard, la Boîte de propreté version française voyait le jour."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *