L’apprentissage de la propreté est une étape cruciale du développement des tout-petits. Elle peut comporter son lot de défis ! Tout parent qui fait quelques recherches sur le sujet va trouver de nombreuses informations contradictoires et surtout, se demander si les “trucs et astuces” souvent partagés fonctionnent vraiment. Dans cet article, nous passons en revue quelques conseils courants et démêlons le vrai du faux.
1. Tous les enfants sont prêts à aller sur le pot au même âge
FAUX
Chaque enfant se développe à son propre rythme et une différence d’âge de plusieurs mois est normale et fréquente au moment de commencer le pot. Du côté physique, la maîtrise des sphincters est acquise entre 18 et 24 mois, mais le plus important reste d’être attentif aux signes que montre votre enfant, c’est surtout cela qui vous dira quand il est temps de se lancer ! Notre article A quel âge mettre bébé sur le pot ? vous en dira plus sur les signes auxquels prêter attention.
2. Les récompenses, c’est du chantage
FAUX
La récompense peut être un outil motivant, mais elle doit être utilisée judicieusement. Le principe de renforcement positif utilise les récompenses pour valoriser un comportement (ici : faire pipi et caca sur le pot) et les efforts fournis pour adopter ce comportement. Il n’y a pas de punition et pas de menace de retrait de récompense (ce qui est le cas pour du chantage), le processus est uniquement positif.
Les récompenses peuvent être très simples (gommettes) permettent à l’enfant de visualiser ses progrès, de voir qu’il est capable d’y arriver, et qu’il peut être fier de lui. Cela lui donne envie de continuer !
3. Le choix du pot est crucial
VRAI et FAUX
Certains parents optent pour des pots colorés, en forme de mini toilettes ou avec des motifs amusants pour rendre l’apprentissage de la propreté plus attractif. D’autres peuvent préférer un pot plus basique. Les deux options fonctionnent parfaitement bien ! La seule chose à laquelle prêter attention, c’est la position de l’enfant sur le pot. Il doit y être à l’aise et pouvoir poser ses pieds à plat sur le sol, les genoux légèrement plus haut que les hanches une fois assis. Vous pourrez retrouver plus d’informations dans notre article Quel pot choisir ?
4. C’est l’effet de groupe qui entraînera l’enfant vers la propreté
VRAI et FAUX
Placer l’enfant dans un groupe d’autres enfants qui apprennent également la propreté peut être motivant, on le voit régulièrement avec la crèche et la rentrée en maternelle. Cependant, cela ne convient pas à tout le monde, car chaque enfant réagit différemment à ce type de pression sociale. Certains peuvent se sentir stressés, tandis que d’autres sont stimulés par la compétition amicale. C’est pourquoi il est important de ne pas compter uniquement sur la collectivité et d’accompagner son enfant vers la propreté à la maison aussi !
5. Un enfant peut faire exprès d’avoir des accidents
FAUX
Les accidents font partie du processus. Ils indiquent simplement que l‘enfant est encore en train d’apprendre le lien entre l’envie de faire pipi et le bon timing pour aller sur le pot. Parfois, ils surviennent aussi quand l’enfant est trop absorbé par une activité et n’a pas encore intégré qu’aller sur le pot a la priorité ! Dans les deux cas, il est essentiel de ne pas réprimander l’enfant, mais plutôt de le rassurer et de l’encourager à essayer à nouveau. La pression excessive peut causer une peur de mal faire et des régressions.
6. La propreté est une acquisition, cela se fera tout seul
FAUX
Si la maîtrise des sphincters est effectivement une acquisition physiologique, passer des couches au pot nécessite aussi d’apprendre de nombreuses nouvelles compétences et habitudes, comme reconnaître ses sensations, demander le pot au bon moment, se déshabiller et se rhabiller, comprendre comment fonctionne le corps… et pour toutes ces choses qui sont des nouveautés pour l’enfant, l’accompagnement des parents est très important !
Conclusion
Apprendre la propreté est une étape individuelle et unique pour chaque enfant. Les trucs et astuces populaires peuvent être utiles, mais il est important de les adapter à la personnalité de l’enfant. La patience, la compréhension et la flexibilité sont les véritables clés du succès dans ce processus. En gardant à l’esprit que chaque enfant est différent, les parents peuvent naviguer avec succès à travers cette étape passionnante du développement de leurs tout-petits. Et pour ceux qui souhaitent un peu de soutien et des ressources claires sur le sujet, la Boîte de Propreté est là pour vous guider !