Blog

Comment bien préparer son enfant à la continence ?

Image texte : Bye bye les couches : bien préparer son enfant en amont

Vous sentez que votre enfant est prêt et vous envisagez d’arrêter les couches ? La boîte de propreté vous propose un programme sur sept jours pour devenir continent dans le respect du rythme de l’enfant. Ce programme bienveillant mise sur le jeu et les récompenses.

Deux petites filles jouent dans un salon, en premier plan une petite fille en legging rose et des dinosaures.

Avant de se lancer dans le programme, nous conseillons aux parents de bien préparer cette grande étape. Oui, la propreté est une acquisition naturelle et tous les enfants finissent par être continents. Mais passer le cap, ça reste impressionnant pour les plus jeunes !

Heureusement, une bonne préparation en amont va permettre à votre enfant de se lancer avec enthousiasme et en toute confiance !

Votre enfant est-il prêt ?

Avant de vous lancer, il faut vérifier que votre enfant est prêt. Inutile de tenter trop tôt, au risque de frustrer tout le monde.

Voici la liste des acquisitions que votre enfant doit maîtriser pour envisager le pot ou les toilettes :

  • Il s’assoit seul ;
  • Il marche ;
  • Il monte et descend quelques marches ;
  • Il signale quand sa couche est pleine ;
  • Il sait dire non ;
  • Il comprend et peut exécuter des tâches simples ;
  • Il se fait clairement comprendre, verbalement ou non ;
  • Il peut imiter quelqu’un ;
  • Il est capable d’attraper de petits objets ;
  • Il s’intéresse au pot.

Il coche la plupart des cases ? Il est prêt physiologiquement  !

Préparez doucement votre enfant

Nous les adultes, on a l’habitude d’utiliser les toilettes depuis si longtemps qu’on ne réalise pas à quel point il s’agit d’un grand événement, parfois un peu impressionnant. Le caca et le pipi qui sortent du corps, c’est quand même quelque chose quand on n’est pas habitué !

Prévenez votre enfant quelques jours ou semaines avant (en fonction de son âge et de sa mémoire). Il n’est pas nécessaire d’insister quotidiennement, au contraire, cela pourrait le stresser. Expliquez avec des mots tout simples que vous allez bientôt retirer la couche. Les enfants n’ont pas la notion du temps, mais vous pouvez lui donner des indications familières pour qu’il puisse tout de même se repérer (après la semaine de vacances chez papy et mamy, quand on pourra cueillir des fraises sur le balcon, etc…).

Faites preuve d’enthousiasme et de décontraction. En revanche, évitez de lui transmettre vos attentes. Votre enfant doit sentir qu’il est en sécurité et qu’aucune pression ne pèse sur lui. Restez factuel, simple et clair.

Intégrez la continence au quotidien

En parallèle, vous pouvez familiariser votre enfant avec la continence. Tous les plus grands sont passés par là, et désormais les toilettes font partie de leur quotidien, en toute sérénité.

Ce conseil implique de partager ses propres allées et venues aux toilettes, mais aussi de s’extasier face à un chien ou un chat qui fait ses besoins. Après tout, tous les moyens sont bons pour apprendre comment son corps fonctionne. Absolument ! Regarder le chien de la voisine faire caca dans le caniveau ou vous accompagner aux toilettes, aide votre enfant à mieux appréhender la chose. Le jour où lui-même retire sa couche, il sait ce qu’il se passe. Il fera “comme maman” ou comme “Kiki”.

Le grand jour approche : choisissez ensemble le pot et les culottes

C’est bientôt le moment. Vous allez pouvoir lui expliquer en détail le déroulement du programme. Encore une fois, restez positif et insistez sur le côté ludique et excitant. Laissez-le poser toutes ses questions et rassurez-le s’il exprime spontanément des doutes. S’il ne parle pas beaucoup, mimer les situations avec un doudou, c’est toujours très efficace.

Impliquez votre enfant au maximum. Cette étape le concerne exclusivement, il doit pouvoir être “décisionnaire”.

Laissez-le ou laissez-la choisir ses slips et ses culottes, mais aussi son pot. Montrez-lui les récompenses et les diplômes et laissez votre petit organiser son nouvel environnement.

Bye bye les couches !

C’est le moment, le programme commence ! Pour bien marquer le top départ, c’est le moment de dire au revoir aux couches. Une petite cérémonie d’adieu permettra à l’enfant de remercier ses couches pour leur bon travail, et d’intégrer de façon joyeuse et festive leur “départ” de sa vie.

Bonne chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *