L’acquisition de la continence est l’une des plus grandes étapes de la vie de votre enfant et de votre famille. La continence est synonyme de grande autonomie et symbolise souvent le passage du stade bébé à la petite enfance. C’est normal que votre et enfant et vous ne soyez pas très rassurés au moment de vous lancer. Pour vous laisser tout le temps nécessaire de trouver vos marques, la Boîte de propreté a conçu un programme sur sept jours pour acquérir la continence. Au menu ? De la bonne humeur, de la bienveillance, de la patience, une bonne dose de confiance en vous et en votre enfant !
Le programme de la Boîte de Propreté, comment ça marche ?
La Boîte de Propreté propose un programme pour aider les familles à se lancer, en évitant le stress et en respectant le rythme et les besoins de l’enfant. Pour permettre à toutes les familles d’atteindre leur objectif sans pression, le programme est conçu sur sept jours. Les enfants fonctionnent fréquemment par déclics, la grande majorité d’entre eux auront donc ce déclic au cours de ces sept jours.
Ce programme évolutif permet d’apprivoiser le pot et les toilettes pas à pas dans le confort d’une maison familière. La semaine sera entièrement dédiée à cela. Chaque jour, une feuille de route détaillée vous indique les étapes de la journée. L’important n’est pas que votre enfant réussisse sa journée, s’il n’a pas d’accident tant mieux. Mais s’il en a, ce n’est pas un synonyme d’échec. Ce qui compte, c’est que votre enfant ait retenu la consigne du jour. Même s’il ne la respecte pas sur le moment, elle sera intégrée au moment du déclic.
Vous n’avez donc pas besoin de redoubler une journée, même s’il y a des accidents, et même un peu trop pour vous.
Sept jours pour respecter le rythme de l’enfant
Sept jours, c’est une durée pensée pour permettre à toutes les familles d’atteindre leur objectif à la fin du programme. Chaque enfant possède son propre rythme, chaque famille aussi. Dans certaines maisons, ce sera une affaire réglée en 24 h, d’autres auront besoin des sept jours.
Avoir besoin d’une semaine pour apprivoiser la continence ne dit strictement rien de l’enfant ni de sa famille. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas bien appliqué les conseils, ni que votre enfant n’y arrivera pas parce qu’il a encore des accidents en milieu de parcours. Ces sept jours ne servent pas uniquement à « performer » mais aussi à poser les bases saines. Ces jours vont donc aussi vous permettre de trouver ce qui marche pour votre enfant et de trouver votre propre routine toilettes.
Par exemple, cela vous laisse le temps de :
- Trouver la solution la plus confortable pour votre enfant : pot, rehausseur, cuvette moelleuse (si, ça existe), marche pied, etc.
- Permettre à votre enfant de découvrir son corps de façon positive et décomplexée.
- Savoir ce qui fonctionne en termes de récompenses, etc.
- Parler de tout ça, autant que nécessaire, dans le calme et la bonne humeur.
Cela signifie que les résultats ne sont pas toujours immédiats et que c’est parfaitement normal, et même rassurant ! La bonne nouvelle, c’est aussi que le déclic peut venir d’un coup.
Sept jours pour comprendre les accidents sans pression
Au premier accident, vous vous dites que ce n’est pas si grave. Trois machines à laver plus tard, vous commencez sérieusement à perdre patience. Votre bienveillance et votre état d’esprit positif ne vont pas tarder à s’évaporer.
Malheureusement (ou heureusement), on ne peut pas apprendre sans se tromper. Comment reconnaître une erreur si on n’en maîtrise pas la signification ? Les oublis, c’est ce qui va permettre aux enfants de découvrir par eux-mêmes que le besoin de pipi ne disparaît pas, même quand ils s’amusent trop pour s’interrompre. Ils vont aussi leur permettre d’identifier les signaux d’envie et les situations à risque, comme les phases d’excitation, la promenade, quand il y a beaucoup de monde, etc.
L’entourage n’est pas toujours tendre avec les jeunes parents et leurs enfants dont on attend beaucoup, vite, et sans erreurs. Pourtant, la continence ne doit pas devenir une source de stress et une énième source de pression : si votre enfant ne semble pas réceptif dès le début, rassurez-vous : c’est une réaction attendue de la part de beaucoup d’autres, et ce facteur a été pris en compte pour élaborer le programme.
De votre côté, faites-vous confiance autant que possible. Le temps que mettra votre enfant à acquérir la continence ne dépend pas de vous, ni de lui. Même s’il a besoin de plusieurs jours, cela ne signifie pas que vous n’avez pas bien respecté le programme. Votre famille a seulement besoin de tout le temps prévu par le programme pour acquérir la continence. Rappelez-vous :
- Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de réussir.
- Vous faites équipe avec votre enfant. Vous êtes son allié.e.s pas son adversaire.
- Ce n’est pas parce que votre enfant a des accidents au-delà des premiers jours, ou même qu’il n’est pas prêt, que vous n’avez raté quoi que ce soit et votre enfant non plus.
Profitez de la Boîte de propreté et de son programme familial pour passer cette étape calmement en famille, avec sérénité et bienveillance.