Les vacances sont un moment propices à l’apprentissage de la continence, et encore plus durant l’hiver.
L’ambiance est douce, on reste au chaud à la maison, on prend son temps en famille…
Dans cet article, nous découvrons le témoignage de Céline, la maman d’une petite fille de deux ans et un mois qui a profité des vacances Noël pour lancer la continence avec notre programme de la Boite de Propreté. Et la petite Éléanor a adoré !
Dans ce témoignage, vous retrouverez donc le parcours d’Éléanor, les défis qu’elle a rencontrés et la façon dont elle s’est occupée pendant les vacances.
Bonne inspiration !
Le témoignage de Céline
Pour nous, l’aventure a commencé le 25 décembre. Cela faisait un petit mois qu’Eléanor exprimait son envie d’arrêter les couches.
Pour lui faire plaisir, le Père Noël lui a apporté la boîte de propreté accompagnée de quelques culottes, le soir du réveillon.
Dès le lendemain, Eléanor s’est prise au jeu.Elle adorait coller ses gommettes qui lui permettaient non seulement d’obtenir une récompense à chaque carte complétée, mais également de visualiser ses victoires. C’était une période idéale pour s’y mettre, on reste généralement au chaud à la maison, les magasins regorgent de petites récompenses, et les encouragements de Père Noël sont aussi une réelle motivation.
Céline
Sept jours plus tard, promesse tenue puisque Eleanor était propre. Nous avons même pu fêter le réveillon de la nouvelle année chez des amis, sans accident !
Comment ça s’est passé, exactement ?
Nous avons demandé à Céline, la maman d’Éléanor de partager avec nous les détails de sa semaine : récompenses, timing, défis, Céline nous raconte.
Comment a-t-on su qu’Éleanor était prête ?
Éléanor avait deux ans et un mois, elle parlait déjà très bien. Depuis son anniversaire, elle disait clairement qu’elle voulait mettre des culottes comme les grands. On a ainsi commencé par enfiler une culotte et décorer le petit pot avec des gommettes.
Quelles récompenses ?
Comme récompensés, nous avions prévu des petites barrettes pour les cheveux, des bricolages sur le thème de Noël et un set de coloriage…
J’ai emballé toutes les récompenses dans du papier-cadeau de Noël et je les ai rassemblées dans un panier pour qu’elle puisse tirer au sort sa récompense. Finalement, c’était tous les jours Noël
Comment s’occuper à la maison ?
À la maison, on passait le temps en faisant des jeux de société (Ses premiers ! ), des petits ateliers cuisine (hmmm les biscuits de Noël ), des bricolages…
On a aussi beaucoup joué avec les jeux que Père Noël venait d’apporter.
Quels défis ?
Le retour à la crèche a été le principal défi rencontré par Éléanor.
En effet, nous n’avions qu’une semaine à la maison. Elle a quitté la crèche avec des couches et y est retournée une semaine plus tard avec une culotte et juste des couches de sieste. C’est une grande crèche avec beaucoup d’enfants et au début, ça n’a pas été facile pour elle de trouver ses repères, mais finalement tout, s’est très bien passé.
Un programme réussi, c’est un programme personnalisé !
Les vacances sont un moment idéal pour acquérir la continence. Tout le monde est détendu et la famille peut se consacrer sereinement à cette acquisition, sans courir après le temps. De son côté, Céline, n’a pas hésité à adapter ce programme à la période et à son enfant. Elle a joué à fond sur le thème de Noël et elle a familiarisé sa petite fille avec le pot de façon ludique en l’invitant à le décorer.
La bonne nouvelle, c’est que les « célébrations » ne manquent pas. Anniversaires, Pâques, Halloween, vacances à la campagne ou à la mer, les occasions sont aussi diverses que nombreuses tout au long de l’année. À vous d’en jouer pour adapter votre programme à votre enfant et faire de cette semaine un moment unique et festif ! Et n’oubliez pas de préparer votre enfant en amont !
Notre programme aide votre enfant à devenir continent en sept jours, en alliant bienveillance et respect de son rythme. Fondée sur le jeu et les encouragements, cette méthode certifiée reflète pleinement nos valeurs.
Rejoignez-nous sur le blog, Instagram et Facebook pour des témoignages inspirants, des astuces pratiques et des conseils pour une approche sereine et ludique de la continence.
4o