L’équipe de la Boîte de Propreté est composée de parents de jeunes enfants, comme Anouk, qui accompagne les parents Néerlandais. Maman de la petite HM, deux ans, elle s’est lancée avec son mari dans le programme en mai dernier. Et vous allez voir que même les parents qui travaillent pour la Boîte de Propreté doivent trouver leur rythme, et parfois même reculer… Pour mieux réussir.
Merci à notre collaboratrice Anouk pour ce super témoignage précieux (traduit du néerlandais).
Une première tentative
Nous avons testé le programme une première fois en mai dernier. Notre petite HM. avait presque deux ans et selon le test, elle était prête à devenir continente, du moins, c’est ce que nous pensions. Nous avions déjà acheté un pot, un rehausseur, sans oublier la Boîte de Propreté. Malheureusement, cette première tentative ne s’est pas déroulée comme prévu.
Plus de frustration que de réussite
Nous nous sommes lancés avec détermination, mais nous avons rapidement constaté que les accidents étaient bien plus nombreux que les succès. Surtout, nous devions nous battre pour la faire asseoir sur le pot. À son premier (demi) succès, nous étions super fiers d’elle. Nous avons fait une danse de la victoire et elle a reçu une récompense, mais nous n’avons pas été plus loin que quelques autocollants. Après plus d’une semaine, nous ne constations aucun progrès et nous avons décidé d’arrêter. Toute cette expérience nous a tous beaucoup frustré, HM, comme nous ses parents.
La clef ? Le lâcher prise
Nous avons totalement abandonné l’idée de la continence et nous sommes partis en vacances en juin sans se soucier de ça. Pendant le séjour, elle s’est souvent assise sur les toilettes, sans que rien ne se passe.
À la rentrée, HM est retournée à la garderie et nous nous sommes rapidement rendu compte qu’elle avait beaucoup évolué. Elle regardait les grands aller sur le pot avec de plus en plus d’intérêt. Ses référentes à la crèche nous racontaient qu’elle allait souvent s’asseoir sur le pot. Elle n’y faisait rien, mais elle semblait très fière d’elle.
Je suis ensuite tombée sur un joli livre sur l’apprentissage de la propreté. Nous l’avons lu tous les jours et je lui ai finalement dit que si elle faisait pipi sur le pot, elle pourrait avoir un autocollant.
Et soudain … Le déclic
Ensuite, tout est allé assez vite. Un midi, j’ai voulu changer HM, mais elle m’a répondu qu’elle ne voulait plus porter de couches. Mon mari et moi, nous nous sommes regardés en pensant : Pourquoi pas ? Puisque ça venait d’elle, nous pouvions réessayer. Nous n’avons pas remis de couche ni de culotte et c’était parti. Elle s’est retenu pendant quelques heures et plus tard ans l’après-midi, elle m’a dit qu’elle devait faire pipi. Elle s’est assise sur le pot et là… Le premier gros pipi ! Nous avons refait la danse de victoire et collé l’autocollant.
Nous avons constaté qu’elle pouvait se retenir de faire pipi très longtemps. Notre petite fille a souvent peur de se « tromper », nous l’avons donc rassuré : c’est grâce aux accidents qu’on réussit ! Ça l’a rassuré et elle s’est mise à faire pipi plus souvent, avec seulement quelques petits accidents.
Les jours qui ont suivi se sont très bien passés. Au bout de 3 jours, elle ne voulait plus utiliser le pot et elle a fait pipi directement dans les toilettes. Elle faisait toujours caca dans sa couche, mais elle nous prévenait quand elle avait besoin. Nous lui enfilions alors une couche que nous allions vider ensemble dans les toilettes.
Le quatrième jour, nous avons reçu de la famille et nous étions curieux de voir comment les choses allaient se passer. Comme d’habitude, elle nous a prévenus qu’elle avait besoin, avant de voir que son cousin, lui, faisait la grosse commission aux toilettes. À partir de ce moment-là, elle n’a plus demandé de couche et s’est aussi mise à faire caca sur les toilettes.
Elle a été continente en trois jours et elle a eu environ trois accidents pendant la semaine. Nous sommes ravis qu’elle ait décidé elle-même de ne plus porter de couche et nous lui avons donné l’espace et le temps de s’exercer à son rythme. Je pense que nous nous sommes mis trop de pression au premier essai. Nous l’avons laissé gérer, tout en étant présent quand elle avait besoin de nous.
Nous sommes très fiers de HM, et très satisfaits du programme de la Boîte de Propreté. On peut facilement suivre chaque étape et les adapter à ses enfants. J’ai beaucoup appris ces deux dernières années, en travaillant pour la Boîte de Propreté. Mais en faire l’expérience, pratique, avec ma propre fille, c’était encore autre chose. Mon mari aussi a apprécié l’approche. Tous les trois, nous avons vraiment formé une équipe et célébré chaque succès tous ensemble.
Et vous ? Comment s’est déroulé ce premier été de propreté ?