Blog

Acquisition de la continence : gérer le retour à la crèche ou chez Nounou

Acquisition de la continence : gérer le retour à la crèche ou chez Nounou 1

Votre enfant est continent ! Bravo à lui et Bravo à vous ! Grâce au programme de la Boîte de Propreté, il a appris à identifier ses signaux corporels, anticiper les accidents et faire pipi et caca sur le pot ou aux toilettes comme les grands !

C’est déjà le moment de retourner à la crèche ou chez Nounou et votre petit va devoir adapter ses récentes acquisitions à cette nouvelle configuration. Voici quelques conseils pour l’aider à prendre ses marques et relever ce nouveau défi sereinement.

Acquisition de la continence : gérer le retour à la crèche ou chez Nounou 2

Assurez la continuité avec la maison et préparez votre enfant

Pour une transition en douceur, il faut avant tout assurer au maximum la continuité entre la maison et le lieu de garde. Vous l’avez déjà constaté pendant les sept jours du programme de la Boîte de Propreté : votre enfant a besoin de se sentir en confiance et en plein contrôle de la situation pour devenir, et maintenant rester, continent.

Pour ça, il doit se sentir littéralement comme à la maison lorsqu’il est gardé. Si on ne peut pas pousser les murs ni refaire la décoration de la crèche ou du domicile de l’ass mat, il existe de nombreuses astuces pour garantir un environnement suffisamment familier pour que votre enfant s’y retrouve.

Tout au long du programme, vous l’avez accompagné en lui expliquant ce qui se passait dans son corps, pourquoi il devait aller aux toilettes, vous l’avez félicité et vous avez affronté les accidents avec lui. Même si la semaine programme est terminée, gardez cet état d’esprit positif et continuez à communiquer autour du sujet.

Les jours qui précèdent le retour en garde, préparez-le. Expliquez-lui qu’il devra aussi aller aux toilettes ou sur le pot, mais qu’il pourra compter sur des adultes (ou des copains) de confiance pour le soutenir à votre place. Proposez-lui d’imaginer ensemble comment les choses vont se passer afin qu’il puisse se projeter.

Impliquez l’équipe éducative

Avant le retour de votre enfant, prévenez son assistant.e maternelle ou l’équipe de la crèche et prenez le temps de leur expliquer votre méthode. Les diverses configurations des modes de garde ne permettent pas tous les mêmes aménagements et cette conversation permettra de savoir ce qui est faisable ou non : Par exemple, peut-il amener son pot ou son rehausseur ou peut-on le récompenser avec un autocollant. A-t-il le droit d’amener son doudou ou sa boîte à histoire… En bref, dans quelle mesure peut-on reproduire les rituels du pot de la maison, sur le lieu de garde.
Lorsque vous vous êtes mis d’accord entre adultes, vous pourrez convier votre enfant pour lui expliquer ce qui a été décidé. Montrez-lui que vous avez toute confiance dans son auxiliaire de crèche ou dans sa nounou.

Désignez ensemble une (ou deux) personnes référentes qui seront chargées de l’accompagner aux toilettes. Il peut s’agir de son ou sa référente, de nounou ou d’un copain / copine. Pour les timides, votre enfant et son référent peuvent convenir d’un petit mot de code ou d’un signal pour prévenir discrètement. Le jour du retour en garde, si la situation le permet, allez explorer les toilettes avec votre enfant. et commentez les lieux avec enthousiasme : Là, tu vas faire pipi ! ici, c’est pour t’essuyer ! Là, tu vas te laver les mains !

La Boîte de Propreté vous propose un programme basé sur la bienveillance, le jeu et les récompenses. À priori, les principes de ce programme ne sont pas contraignants, même dans une situation de groupe. Cependant, si vous constatez que la crèche ou la nounou rechignent à suivre vos recommandations, ouvrez le dialogue.

Tout d’abord, écoutez-les raisons du « refus ». Est-ce pour éviter les différences de traitement ? Par manque de temps ou de moyen ? Essayez encore une fois de trouver une alternative qui convienne à tout le monde. Rassurez-vous : les enfants sont parfaitement capables de s’adapter et de comprendre que les règles du lieu de garde et de la maison sont différentes. Le seul point sur lequel on ne transige pas, c’est la bienveillance.

Enfin, restez Zen

Il y aura très probablement des accidents, et peut-être même des régressions. C’est tout à fait normal, votre enfant va devoir apprivoiser ce nouveau lieu, cette fois sans vous ! C’est une nouvelle étape et comme toutes les étapes, on la traverse en se rappelant que ce sont les imprévus et les oublis qui nous permettent d’apprendre.

Bon retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *