Le programme de la Boite de Propreté permet aux enfants de devenir continent en sept jours. Basé sur un système de récompense et la valorisation des efforts de l’enfant, ce programme est efficace sur la grande majorité des enfants. Il propose des recommandations et des conseils pour aider les parents à guider leurs enfants et se compose d’étapes à suivre tout au long de la semaine.
Ce programme implique de bien préparer l’enfant en amont et de rester à la maison pendant sept jours. S’il peut se mener avec n’importe quel adulte de confiance, il faut que cet adulte reste auprès de l’enfant durant la durée du programme. Malgré le respect de ces conditions, malgré toute la bonne volonté, malgré une préparation en béton, il arrive que l’enfant refuse de passer sur le pot, ou n’y parvienne pas.
Les familles qui rencontrent ces situations frustrantes nous contactent souvent avec l’impression d’avoir « raté quelque chose » ou « s’être trompé ». C’est pourtant très rarement le cas. Voici les raisons qui peuvent expliquer qu’un enfant refuse la continence… Et comment les résoudre.
Chacun son rythme
Certains enfants se sentent prêts à entamer la propreté dès un an et demi, d’autres refuseront les toilettes jusqu’à trois ans bien tassés. C’est comme ça et ni vous, ni votre enfant, n’y l’école n’y pouvez rien.
Pour ne plus culpabiliser, listez toutes les choses que votre enfant fait déjà malgré son âge (il s’exprime parfaitement, il résout des puzzles compliqués, il invente des chansons, il escalade à toute vitesse le mur d’escalade des grands au parc à jeux). Ça devrait vous rassurer.
Le pot ça fait peur
Jusqu’à maintenant, votre petit n’avait pas besoin de penser à tout ça. Sa couche s’en chargeait pour lui.
Il va devoir faire connaissance avec ces matières étranges qui sortent de son corps et les expulser dans un pot ou dans une cuvette qui donne froid aux fesses. C’est impressionnant, ça peut même faire peur à votre enfant.
C’est normal, c’est fréquent et ce n’est pas vous qui angoissez votre enfant. La bonne nouvelle, c’est que, vous, vous avez le superpouvoir de le rassurer ! Pourquoi ne pas vous inspirer de votre propre expérience (si vous vous en souvenez, ou quelqu’un s’en souvient pour vous) ou de celles de proches qui appréhendaient le pot et ont réussi à surmonter leur peur ?
Vous pouvez aussi décider d’y aller progressivement :
- Mettez-le sur le pot ou les toilettes avec sa couche et laissez-le faire dedans.
- Une fois qu’il est bien habitué, faites un trou dans la couche pour que le pipi et le caca tombent dans la cuvette.
- Il est à l’aise avec cette étape ? Réessayez, cette fois en baissant la couche aux genoux, comme une culotte.
- Ça y est, il peut utiliser les toilettes tout seul ! Quelle récompense lui ferait plaisir pour célébrer ce grand moment ?
Quoi de neuf dans la vie ?
Nos enfants sont encore plus sensibles que nous aux changements et aux événements de la vie.
On conseille de se lancer dans la continence à un moment calme de l’existence familiale parce qu’on sait qu’une rentrée à l’école, un déménagement ou encore une naissance peuvent perturber l’apprentissage de la propreté. Et c’est logique si on y pense : les adultes aussi sont moins concentrés et disponibles quand ils ont autre chose en tête.
Alors, chaque chose en son temps et patience ! Pour rester serein, on traverse une étape à la fois !
Un petit bobo
On peut vouloir être continent, encore faut-il le pouvoir ! Infection urinaire, constipation, balanite, autant de petits maux qui se soignent très bien, mais qui empêchent de faire sereinement ses besoins.
Si vous constatez que votre enfant est gêné par un petit souci de santé, réglez-le avant d’entamer la continence. Proposez une bonne alimentation riche en fibres et en eau, lavez la zone intime quotidiennement avec un nettoyant adapté et restez attentif aux signaux d’inconfort des plus petits.
Nos erreurs ne sont jamais fatales
Souvent, nous recevons des messages de parents inquiets parce qu’ils ont légèrement adapté le programme à leur enfant, par exemple en optant directement pour les toilettes ou en récompensant chaque tentative.
Non seulement vous avez raison de vous faire confiance, mais tout le monde doit expérimenter (et se tromper) pour trouver ce qui fonctionne. Ce n’est pas une tentative infructueuse qui va compromettre quoi que ce soit !
Vous êtes le meilleur parent pour votre enfant
Si votre enfant n’est pas encore continent, ce n’est pas parce que vous avez raté quelque chose, mais pour des raisons qui ne dépendent ni de vous, ni de lui.
D’expérience, nous savons que vous avez raison de vous faire confiance !
La Boite de Propreté vous propose un programme de sept jours pour acquérir la continence sereinement et à son rythme ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ou notre blog !