Blog

Premières vacances sans couches, mode d’emploi

Premières vacances sans couches, mode d'emploi 1

Après une semaine de programme de la Boîte de Propreté, ça y est, votre enfant est continent ! Mais, souvent, qui dit acquisition de la continence en été, dit départ en vacances dans la foulée !

Comment continuer sur sa lancée dans un nouvel environnement parfois peu familier ? Anticipation et travail d’équipe sont vos meilleurs alliés !

Premières vacances sans couches, mode d'emploi 2

Voyager sans couches, ça se prépare

Quelques jours avant le départ, préparez votre enfant, un peu comme vous l’avez fait en amont du programme. Cette fois-ci, votre petit est continent, mais il va devoir s’habituer à un nouveau lieu, ce qui peut être impressionnant. Communiquez clairement avec votre enfant sur la façon dont se passeront les choses sur place et exposez-lui clairement, mais avec enthousiasme, ses nouveaux défis : un voyage sans couches et un nouvel environnement à explorer sur place ! Si vous décidez d’investir dans un pot ou un système de rehausseur portatif, utilisez le à la maison pour que votre enfant puisse se familiariser avec.

Identifiez le rythme de votre enfant

De votre côté, observez la routine de votre petit : Quand va-t-il aux toilettes pendant la journée ? Et quel est l’état de son transit ? Une constipation passagère peut compliquer les choses, comme un transit trop rapide. À vous d’adapter l’alimentation des vacances et les pauses durant le trajet pour éviter l’inconfort ou les mauvaises surprises et partir l’esprit léger. Pensez aussi à emporter des remèdes naturels aux dérèglements intestinaux, fréquents en vacances.

Avant le départ : Pipi obligatoire !

Même si votre enfant vous assure qu’il n’a pas besoin d’aller aux toilettes, avant de partir, le passage aux toilettes est non négociable. On vide au moins sa vessie.

Couche ou pas couche ?

Vous pourriez être tenté de remettre une couche pour le voyage, mais résistez ! Une fois la propreté acquise, il vaut mieux ne pas retourner en arrière. Habillez votre enfant confortablement avec des habits qui ne risquent rien, quitte à disposer une serviette ou un lange absorbant sur son siège auto.

Adaptez le trajet

Si vous le pouvez, emmenez le pot de la maison, ou un système de rehausseur et de lunette de toilettes portable. Cela permettra à votre petit de faire ses besoins dans un « environnement familier ». Pensez également à apporter une gourde bien étanche qui s’ouvre et se ferme simplement. Il vaut mieux éviter les grandes rasades et s’hydrater un peu, mais souvent.
Enfin, prévoyez des habits de rechange et de quoi nettoyer les accidents. Ils ne sont absolument pas graves, mais se gèrent plus facilement si on est bien préparés.

Si vous voyagez en voiture, arrêtez-vous régulièrement, à intervalles fixes. Même si vous êtes pressés d’arriver, respectez les pauses prévues, que vous aurez pensées en fonction du rythme de votre bambin (sieste, repas…). C’est très rassurant pour l’enfant de savoir qu’il n’aura pas à se retenir trop longtemps, alors n’hésitez pas à vous arrêter autant que nécessaire.

Comme à la maison sur votre lieu de vacances

Dès qu’on arrive sur place : direction les toilettes ou le pot. C’est le moment de choisir son emplacement, si c’est cette option que vous avez choisie. Même si le pot vous suit dans toutes vos pérégrinations, sur votre logement, il reste au même endroit. On n’hésite pas à retrouver la routine de la maison, et les habitudes développées pendant la semaine de programme.
Encore une fois : il faut assurer la continuité avec la maison. Si votre enfant passe quelques jours en famille, sans vous, les recommandations sont les mêmes que celles à suivre pour le retour à la crèche ou en garde : visite des toilettes, mise en place d’un rituel du pot ou des toilettes, présence du doudou, etc …

Équipez-vous pour les sorties

Lors de la semaine de programme, vous deviez rester à la maison. Désormais, votre enfant est continent et vous pouvez profiter de l’extérieur ! Même si certains aventuriers sont prêts à explorer tous les sanitaires de leur région de vacances, pour d’autres, l’inconnu est encore très impressionnant, d’où l’intérêt d’un pot ou d’un rehausseur. Si vous n’avez pas la possibilité de transporter votre matériel, essayez de rendre les passages aux toilettes les plus routiniers possibles. On y va systématiquement avant et après la sortie. Si celle-ci dure trop longtemps, ou que votre petit a encore du mal à se retenir, on privilégie des visites et des activités avec accès direct et rapide aux WC ou au pot.

Et vous ? Comment s’est déroulé ce premier été de propreté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *