L’été, il fait beau (en général), les journées sont plus longues, les températures sont douces et votre enfant passe beaucoup de temps dehors. S’il est prêt, c’est le moment idéal pour vous lancer en famille sur le chemin de la continence avec la Boîte de Propreté.
Vous êtes nombreux à nous demander quelle est la meilleure saison pour commencer la continence. Tant que vous disposez d’une semaine pour vous consacrer exclusivement au programme et à votre enfant, vous pouvez vous lancer à tout moment. Cela dit, l’été présente plusieurs avantages et nous allons partager avec vous nos préférés :
Une ambiance détendue pour acquérir la continence
Les vacances d’été sont souvent le moment de l’année où les parents passent le plus de temps avec leurs enfants. Cela permet de se consacrer à la propreté sans précipitation et à son rythme. La date butoir du retour en garde ou à l’école est encore loin, vous avez ainsi tout le temps de vous préparer, de suivre le programme et de consolider les bases.
Assurez-vous de commencer à une période “calme” sans événement qui pourrait détourner l’attention de votre petit. Il risquerait de ne pas avoir la disponibilité nécessaire pour se lancer en confiance. À vos plannings !
Moins de vêtements à retirer (et à laver) en cas d’accidents
L’été, nous portons moins de vêtements, et ils sont généralement plus faciles à enfiler et à retirer. En cas d’envie pressante, ça aide de ne pas avoir à baisser son collant et son pantalon. En cas d’accidents, aussi. Vive les shorts en jerseys et les robes qu’on enfile d’un coup. Vos machines à laver le linge vous diront merci.
(On peut même rester en culotte ou en slip)
Le confort, c’est indispensable pour acquérir la continence. On ne peut pas se concentrer si quelque chose nous dérange. L’été, à la maison, on peut rester en culotte ou en slip toute la journée. Il n’y a rien de plus agréable et ça permet de mieux appréhender son corps, mais c’est aussi un bon moyen de limiter l’impacte d’un accident.
Comme mentionné dans le paragraphe précédent : le moins de linge, le moins de machines.
L’activité physique et l’alimentation estivale, les alliés de la continence
Qui dit vacances et beau temps, dit activités en extérieur. L’été, les enfants se dépensent beaucoup. C’est bon pour leur moral, c’est bon pour leur santé et c’est bon pour leur digestion et leur transit intestinal.
Par ailleurs, lorsque les températures sont estivales, on consomme plus de fruits et de légumes qui contiennent à la fois plus de fibres et d’eau et on s’hydrate plus volontiers au cours de la journée. Sans oublier les glaces à l’eau, les indispensables du goûter.
Et vous ? Été ou hiver, quelle saison votre enfant a choisi pour acquérir la continence ? Partagez vos expériences en commentaires !
Notre programme permet à votre enfant d’acquérir la continence en sept jours, avec bienveillance et dans le respect de son rythme. Cette méthode certifiée se base sur le jeu et les encouragements. On vous invite à découvrir nos valeurs et notre méthode par ici.
Suivez-nous également sur Instagram et Facebook pour profiter de témoignages, d’astuces et de conseils pour une continence joyeuse et détendue.