Apprentissage propreté

Propre en 1 semaine, pourquoi ?

En attendant de vous mettre d’accord sur le futur nom de votre enfant, peut-être aviez-vous trouvé un petit surnom pour celui ou celle qui commençait à bouger de plus en plus dans votre ventre (ou celui de votre compagne !) : la graine, l’asticot, le loulou, la crevette… Et peut-être aviez-vous aussi commencé à évoquer la manière dont vous souhaiteriez élever “la graine”…

L’éducation positive est un terme que l’on entend souvent. Un peu étrange d’ailleurs car aucun parent n’essaie vraiment d’être “négatif” ! Nous voulons tous ce qu’il y a de meilleur pour notre enfant. Mais quel est le meilleur et quelle est la meilleure façon d’élever son enfant ? En vérité, chaque enfant est unique et ce qui correspond à l’un n’est pas forcément adapté pour l’autre. Il n’y a pas de recette universelle ! 

Propre en 1 semaine. Pourquoi une semaine ?

Au jour 4 de notre propre programme, nous commencions à avoir envie de baisser les bras. Nous avions énormément d’accidents, notre fille n’avait pas l’air d’avoir le déclic… Etait-elle vraiment prête ? Ou était-elle trop petite ? Nous nous sommes nous aussi débattus avec ces questions. 

Nous avons décidé de continuer pendant 1 semaine, malgré la fatigue et les nombreuses lessives. 

Notre fille a eu le déclic au bout de 6 jours : tout à coup, elle avait compris ! Quelle fierté, pour elle comme pour nous ! Et quelle satisfaction de ne pas avoir arrêté trop tôt…  

3 éléments importants : 

  • Récompenses :  le programme Boîte de propreté utilise des cartes de récompenses assorties de jolis autocollants animaux ; les enfants adorent coller leur gommette sur leur carte et comprennent rapidement qu’ils peuvent gagner des mini-cadeaux. Le mot « mini » est important afin de ne pas apporter trop d’attention aux cadeaux.
  • Coaching : grâce à notre communauté privée Facebook, nous vous accompagnons et répondons à toutes vos questions, jusqu’à l’obtention du diplôme pipi par votre enfant. Vous pouvez également échanger avec d’autres parents qui, comme eux, apprennent à leur enfant à aller sur le pot ! 
  • Attention positive : nous demandons aux parents de dédier une semaine entière à cet apprentissage afin que leur enfant puisse être dans les meilleures conditions et au calme. C’est aussi une occasion unique pour vous, parents, de passer une semaine fun et entière avec votre enfant. Et ça, malgré les accidents et les lessives 😉 

Parce que l’éducation positive nous parle tout particulièrement, nous nous sommes inspirés de cette philosophie pour développer la Boîte de propreté. Depuis son lancement, nous avons accompagné plus de 15000 parents et notre Boîte continue à évoluer, grâce à eux !  

Laisser un commentaire