Bébé refuse de s’asseoir sur le pot : que faire ?

Vous avez acheté un joli pot, montré à votre enfant comment s’en servir et enlevé sa couche pour qu’il fasse pipi au pot mais il refuse catégoriquement de s’asseoir dessus ?

Voici quelques conseils pour vous aider à l’accompagner au mieux.

Aidez-le à utiliser le pot toilette bébé étape par étape

Faire pipi au pot est une grande étape et l’inconnu fait généralement peur aux enfants. S’il refuse de s’asseoir sur le pot toilette bébé, commencez par le faire s’asseoir dessus tout en gardant ses habits, juste pour s’entraîner !  Il y arrive ? Récompensez-le et laissez-le coller une première gommette sur son carton d’autocollants, c’est déjà une victoire ! Petit à petit, demandez-lui de s’asseoir sans pantalon (et récompensez cette étape avec un deuxième autocollant), puis sans slip (récompensez à nouveau !). Le premier petit cadeau arrivera rapidement et devrait motiver votre enfant à continuer…

Montrez-lui comment s’en servir ! 

Cela peut paraître un peu incongru, mais vous asseoir vous-même sur le pot toilette bébé, devant votre enfant, peut également le rassurer. Les enfants aiment imiter leurs parents et vous voir faire ce qu’on leur demande ne pourra que les mettre en confiance. Prenez le temps, asseyez-vous à côté de votre bébé, parlez-lui et rappelez-lui que tous les grands enfants et les grandes personnes qu’il connait font eux aussi pipi sur le pot ou les toilettes ! 

Mon bébé s’assoit mais il refuse de faire pipi au pot

Vous avez l’impression que votre bébé se retient, qu’il ou elle a peur de se « lâcher » sur le pot ? Cela arrive fréquemment chez l’enfant qui, paradoxalement, à l’impression de perdre le contrôle s’il fait pipi au pot plutôt que dans la couche. Encore une fois aidez-le à vaincre sa peur en y allant par étape.

  • Laissez d’abord une couche près des WC afin qu’il ou elle puisse la mettre lorsqu’il a envie de faire pipi ou caca (et enlevez-là dès qu’il a terminé)
  • Si vous sentez que cette étape est franchie, passez à la suivante et dites-lui qu’à partir de maintenant il continuera à mettre une couche lorsqu’il en aura besoin mais il fera ses besoins assis sur le pot (avec la couche donc !)
  • Lorsqu’il sera prêt, passez à la dernière étape et faites-le faire pipi au pot, sans couche !

De manière générale, mettre en place quelques étapes claires et les discuter en amont avec votre enfant lui permettra de sentir qu’il garde le contrôle de la situation. Il s’agit surtout de ne pas forcer mais de guider et d’accompagner son enfant pour qu’il réussisse de lui-même à utiliser le pot toilette bébé !

Laisser un commentaire